Symposium sur les eaux usées les 23 et 24 octobre à Boucherville

Symposium sur les eaux usées les 23 et 24 octobre à Boucherville

Organisé conjointement par Réseau Environnement et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le 36 Symposium annuel sur les eaux usées se tiendra les 23 et 24 octobre à l’Hôtel Mortagne de Boucherville.

Une seconde activité se déroulera en parallèle à cette rencontre : le 25e Atelier sur l’eau potable. Plus de 500 personnes issues du monde municipal et de différents ministères de même que des ingénieurs et des spécialistes de la gestion de l’eau participeront à ces rencontres durant lesquelles des experts aborderont toutes sortes de questions techniques en lien avec le thème de l’eau.

Le rendez-vous automnal de ce milieu permet aux participants de se familiariser avec les dernières connaissances qui visent à minimiser la pollution d’origine municipale, industrielle et agricole en plus d’obtenir de l’information sur la recherche de pointe, le transfert de nouvelles connaissances sur les traitements et la distribution de l’eau potable.

Le programme de ces deux journées comprendra une série de conférences qui porteront sur une douzaine de thèmes : les récentes tendances aux États-Unis dans les domaines de l’eau potable et des eaux usées, la qualité et l’économie d’eau potable, les impacts collatéraux de cette économie, les innovations technologiques dans le domaine, la modélisation, la réglementation dans le secteur des eaux usées, les développements technologiques en cette même matière, le traitement des eaux usées, la gestion des biosolides et la protection de la source.

De son côté, un représentant de l’Office international de l’eau présentera un exposé sur la formation professionnelle dans le domaine de l’eau. Réseau Environnement remettra des attestations cinq étoiles aux Villes qui entreprennent le programme d’excellence en eau potable. Ces municipalités fournissent une eau répondant à des critères supérieurs de qualité. Il s’agit de la plus haute mention d’honneur en la matière.