Séance générale du Conseil municipal de Varennes du lundi 7 juillet 2014 à la Maison Saint-Louis

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Séance générale du Conseil municipal de Varennes du lundi 7 juillet 2014 à la Maison Saint-Louis

Régie de police et circulation de camions ont retenu l’attention

C’est sous la présidence de la mairesse suppléante Lyne Beaulieu que se tenait la plus récente séance du conseil municipal de Varennes le lundi 7 juillet, le maire, Martin Damphousse étant en vacances.

Tout comme à Sainte-Julie, il a été question de la nouvelle Régie intermunicipale de police qui sera reconstituée avec les quatorze municipalités restantes après les départs de Chambly, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu (voir autre texte).

Y aurait-il augmentation de coûts? Tout comme à Sainte-Julie, les élus de Varennes soulignent qu’il est encore trop tôt pour le dire, mais un chiffre circulait ce soir-là, 1,74 %. « Nous sommes moins nombreux et nous devons offrir le même niveau de service. Il y aura augmentation. Mais, comme nous ne couvrirons plus Chambly, ce sera ça de moins », de souligner madame Beaulieu. 

 

Vente aux enchères d’immeuble pour défaut de paiement de taxes et de droits de mutation

 

Il y aura vente à l’enchère d’immeubles le 9 octobre prochain, vente qui est rendue nécessaire pour défauts de paiement taxes et de droits de mutation.

 

Lac-Mégantic, un an déjà

 

Il a été aussi question de la commémoration du 1er anniversaire de tragédie de Lac Mégantic. En conversation après la séance et en réponse à une question de La Relève sur le passage des trains dans Varennes, madame Beaulieu soulignait qu’il y a  monde entre la réalité méganticoise et celle de Varennes. « Notre territoire est plat et les trains qui empruntent la voie ferrée qui traverse Varennes le font à basse vitesse. De plus, les compagnies ferroviaires ici respectent des codes de sécurité beaucoup plus sévères que ceux de la M&A. Enfin, Varennes siège à une table permanente qui étudie tous les aspects de ce dossier. »

 

Transport lourd sur la 132, chemins de la Baronnie et Picardie : beaucoup de questions, beaucoup de craintes exprimées

 

Tout comme nous le soulignons dans l’édition du 13 mai de La Relève faisant état de la séance du conseil du 5 mai, La montée de la Baronnie serait une voie plus sécuritaire pour le transport lourd, détournant de ce fait une grande partie de la circulation des camions sur la montée de Picardie, en bordure du secteur urbain.

 

Le projet d’élargissement de la montée de la Baronnie est toujours dans les cartons de la ville et, tout comme lors de la séance du 5 mai, les membres du conseil ont rappelé que la population de Varennes sera conviée à une soirée d’information et de consultation cet automne pour présenter le projet dans son ensemble.

 

Roulottes, tentes-roulottes et VR

 

Le conseil municipal a également entériné un nouveau règlement en ce qui a trait au stationnement sur la voie publique de roulottes, tentes-roulottes et véhicules récréatifs.

 

À compter de maintenant, il ne sera plus permis de stationner ces véhicules plus de douze heures consécutives au même endroit sur la voie publique. Commentaire entendu lors de la soirée : « Certains propriétaires de ce genre de véhicules en avaient fait presque des chalets devant leur maison. »

 

Enfin, on rappelle à tous de prendre soin de ses voisins : « La tondeuse le dimanche à 17h, ce n’est vraiment pas indiqué. C’est une question de civisme. »

 

Le conseil municipal, par la voix de la mairesse suppléante Lyne Beaulieu, souhaite à tous les Varennois et Varennoises de passer d’excellentes vacances, de faire preuve de prudence et de faire « attentions à nos enfants à vos enfants à nos aînés. »

 

 

Partager cet article