Sainte-Julie présente sa politique de l’arbre

Sainte-Julie présente sa politique de l’arbre

L’arbre a toujours occupé une place bien spéciale au cœur de Sainte-Julie, que ce soit parce qu’une partie de la municipalité est lovée tout contre le mont Saint-Bruno ou parce que l’arbre est le principal emblème de son logo. C’est pour ces raisons et bien d’autres que la Ville a mis en place une politique de l’arbre qui vient réaffirmer la volonté du conseil de protéger et de valoriser le patrimoine arboricole sur son territoire, a expliqué la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, en conférence de presse. En route « vert » un environnement plus sain!

Un document expliquant la politique de l’arbre sera distribué dans tous les foyers, institutions et commerces de la ville. Il précisera les gestes posés ou à venir par la Municipalité en matière de sauvegarde du patrimoine vert, autant sur les espaces publics que sur les terrains privés.

« Par cette politique, la Ville de Sainte-Julie s’inscrit au cœur même de sa démarche de développement durable. En poursuivant les objectifs de cette politique, la Ville continue d’intervenir afin d’assurer le maintien d’un milieu de vie sain pour ses citoyens en travaillant à la protection de leur environnement », a mentionné Isabelle Poulet, conseillère municipale faisant partie du comité de l’environnement.

Vente d’arbres et conférence

Les citoyens seront mis à contribution afin de faire verdoyer encore plus Sainte-Julie. Parmi les interventions à venir, il faut noter la vente d’arbres à moitié prix par rapport au prix régulier. Les personnes intéressées n’auront qu’à se présenter le jeudi 25 avril, de 19 h à 21 h, à la salle du Club FADOQ, situé dans l’hôtel de ville. Les citoyens pourront se procurer un coupon de réservation dans le guide Le Citoyen ou sur le site Internet au wwwville.sainte-julie.qc.ca/arbres.

Une conférence gratuite intitulée Les arbres : des alliés indispensables est également prévue au cours des prochaines semaines. Micheline Lévesque, biologiste et agronome, expliquera comment les choisir, les planter et les entretenir en milieu urbain. L’événement se tiendra le mercredi 22 mai à 19 h au pavillon Thérèse-Savard-Côté, sur l’avenue Jules-Choquet.

De plus, une activité spéciale aura lieu sur le terrain de l’école L’Arpège le lundi 22 avril afin de rappeler l’importance des arbres dans nos vies. Les jeunes seront également au centre de cette initiative puisqu’ils sont d’excellents « ambassadeurs » auprès de leurs parents!

« La politique de l’arbre est le fruit de quelques années d’échanges et de consultations entre les citoyens membres du comité de l’environnement. Grâce au soutien de ces derniers et à leurs recommandations pertinentes, cette politique vient réaffirmer notre volonté de protéger et de valoriser notre patrimoine arboricole, si riche à Sainte-Julie », a rappelé en terminant la mairesse Suzanne Roy.