Sainte-Julie permettra le stationnement de nuit sur certains tronçons de rues cet hiver

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie permettra le stationnement de nuit sur certains tronçons de rues cet hiver
Suite aux résultats positifs du projet pilote déployé l’an dernier, la Ville de Sainte-Julie permettra le stationnement de nuit sur certains tronçons de rue cet hiver de même que dans des parcs municipaux. (Photo : iStock)

Suite aux résultats positifs du projet pilote déployé l’an dernier, la Ville de Sainte-Julie permettra le stationnement de nuit sur certains tronçons de rue cet hiver de même que dans des parcs municipaux. Ailleurs sur le territoire, le stationnement sur rue demeurera interdit de 2 h à 7 h du 1er décembre au 31 mars.
Les tronçons où le stationnement de nuit sera autorisé sont répartis sur l’ensemble du territoire, tel qu’illustré sur le plan disponible sur le site Internet de la Ville. Ces tronçons seront identifiés par des panneaux de signalisation et il sera possible de s’y stationner en tout temps, sauf de 8 h à 10 h pour permettre un déneigement efficace aux endroits concernés.
Les tronçons autorisés ont été choisis en fonction de leurs particularités physiques. Ils sont suffisamment larges pour laisser circuler la machinerie et les véhicules d’urgence, et ce, même si des voitures y sont stationnées alors que la chaussée est rétrécie par la présence de bancs de neige. Ils sont aussi situés devant des lieux publics ou dépourvus d’entrées charretières, ce qui évitera de nuire au déneigement des propriétés privées et de causer des désagréments à certains citoyens.
Ces alternatives sont complétées par la possibilité de garer son véhicule dans les stationnements des parcs Jules-Choquet, Edmour-J.-Harvey et N.-P.-Lapierre ainsi qu’à proximité de l’aréna. Les cases disponibles à ces endroits seront identifiées par une signalisation particulière. Pour obtenir l’autorisation de s’y stationner, il est nécessaire de se procurer une vignette gratuite auprès de la Ville de Sainte-Julie.
« Nous offrons ainsi une solution gagnante pour tous : nous répondons aux attentes des citoyens qui n’ont aucun endroit pour stationner leur véhicule l’hiver tout en nous assurant d’être en mesure de déneiger efficacement l’ensemble du territoire. À l’approche d’une tempête de neige ou d’une averse de pluie verglaçante, les citoyens n’auront pas à se demander s’ils ont la permission ou non de se stationner sur rue et ils ne seront pas pris au dépourvu si cela n’est pas permis : les tronçons autorisés demeurent disponibles pour tous, qu’il y ait des précipitations ou non », résume la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.
Certains tronçons additionnels pourraient être ajoutés éventuellement si les besoins le justifient, sous réserve du respect des critères relatifs à la largeur de la chaussée, à la sécurité et à la limitation des inconvénients.
Résultats du projet pilote
Rappelons qu’à l’hiver 2015-2016, la Ville de Sainte-Julie a instauré un projet pilote autorisant le stationnement, sauf de 8 h à 10 h, sur la rue Principale (du numéro civique 2759 au boulevard Armand-Frappier), le boulevard N.-P.-Lapierre (entre la rue Principale et le boulevard Armand-Frappier), le boulevard Armand-Frappier (entre le boulevard N.-P-Lapierre et la rue Principale) et la rue Borduas (entre la rue Principale et le boulevard N.-P.-Lapierre).
Selon les relevés comptabilisés durant une cinquantaine de jours, plusieurs citoyens ont bénéficié du projet pilote. En moyenne, 15 véhicules ont été garés chaque nuit dans les zones concernées. Quant aux opérations de déneigement, elles ont pu être réalisées adéquatement puisque les citoyens ont respecté l’interdiction en vigueur de 8 h à 10 h.
Les tronçons inclus dans le projet pilote seront de nouveau disponibles cet hiver. Ils ont toutefois été réduits pour tenir compte de l’utilisation réelle de ceux-ci.

Partager cet article