Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes invitent leurs citoyens à être des pros de l’eau!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes invitent leurs citoyens à être des pros de l’eau!
Martin Damphousse, maire de Varennes et 2e vice-président de la RIEP, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de la RIEP et François Gamache, maire de Saint-Amable et 1er vice-président de la RIEP ont procédé au lancement de la nouvelle campagne d’économie d’eau potable. (Photo : Courtoisie)

La population de la MRC de Marguerite-D’Youville fait des efforts significatifs pour préserver l’environnement, comme on peut le constater notamment au chapitre du recyclage (voir autre texte en page xxx) et en ce qui concerne la consommation d’eau potable puisque les résultats des trois dernières années de la Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable indiquent une consommation quotidienne d’environ 400 litres par personne, un chiffre largement inférieur à l’objectif fixé par le gouvernement pour la rationalisation de l’eau potable à travers le Québec qui est de 600 litres par personne.
Ces résultats encourageants doivent toutefois continuer et c’est pour cette raison que la RIEP a dévoilé le 2 mai dernier une nouvelle campagne annuelle de sensibilisation à l’économie d’eau potable sous le thème Soyons pros de l’eau, qui se déroulera au cours des prochains mois.
Cette campagne comprendra quatre thématiques distinctes, soit Réparons les fuites de robinet; Évitons de laisser couler l’eau inutilement; Respectons les heures d’arrosage; Récupérons l’eau de pluie pour nos fleurs et nos potagers. Celles-ci seront reprises par le biais des différents moyens de communication comme les sites Internet, les médias sociaux, les bulletins municipaux ainsi que les journaux locaux.
« La période du remplissage des piscines au printemps et la période estivale sont propices à une augmentation considérable de la consommation d’eau. C’est durant ces périodes de l’année que nous devons, tous, être particulièrement vigilants, et que nous invitons les citoyens à respecter les heures et les jours permis par la réglementation. Un carton qui rappelle la réglementation a été distribué par la poste dans tous les foyers et commerces et est aussi disponible sur les sites Internet des trois municipalités », a mentionné François Gamache, maire de Saint-Amable et 1er vice-président de la RIEP.
Les trois maires ont rappelé que la période de pointe durant l’année se situe habituellement pendant la fin de semaine de la Journée nationale des patriotes, alors que les citoyens profitent de ce congé de trois jours pour remplir les piscines et travailler sur le terrain, si le beau temps est de la partie bien sûr.
« Les professionnels de l’horticulture confirment que les besoins en eau d’un aménagement paysager mature sont comblés par les précipitations naturelles. En récupérant l’eau de pluie pour arroser les jardins, potagers, fleurs et arbustes qui le nécessitent, nous réussissons tous à diminuer notre consommation d’eau potable », a conclu Martin Damphousse, maire de Varennes et 2e vice-président de la RIEP.

De petits gestes qui font la différence…
Saviez-vous que…
– Les bains et la douche représentent 35 % de notre consommation, tandis que la lessive et la vaisselle en utilisent 20 %.
– Les toilettes consomment 40 % de l’eau potable d’un foyer. Entre 15 et 25 litres d’eau s’écoulent dans les égouts chaque fois que nous chassons l’eau.
– Un robinet qui fuit à raison d’une goutte par seconde laisse échapper 795 litres d’eau par mois (ou 9 540 litres par année)
– Pour laver votre voiture à grands jets, vous aurez besoin de 300 litres d’eau.
Dans la cuisine et la salle de bains
– Au lieu de faire couler l’eau chaque fois que vous désirez boire, remplissez plutôt un pichet et placez-le au réfrigérateur. Plus froide, l’eau sera ainsi débarrassée de son arrière-goût de chlore.
– Assurez-vous que votre lave-vaisselle est rempli au maximum avant de l’actionner.
– Plutôt que d’utiliser un broyeur qui avale quatre litres d’eau à la minute, compostez vos déchets et faites-en de l’engrais pour le jardinage.
– Réduisez de 25 % le débit de vos robinets. Le brise-jet vous fournit un jet suffisant pour rincer une brosse à dents, tout en vous permettant de réaliser d’importantes économies d’eau.
– Évitez de laisser couler l’eau.
– Assurez-vous que le réservoir de votre toilette ne fuit pas. Pour le vérifier, déposez quelques gouttes de colorant dans le réservoir et attendez 15 minutes. Si la couleur parvient à la cuve, c’est que votre réservoir fuit.
– Prenez une douche rapide plutôt qu’un bain bien rempli.
– Fermez les robinets pour éviter le goutte-à-goutte et réparez ceux qui fuient.
– Au moment de vous raser ou de vous brosser les dents, fermez le robinet : vous économiserez ainsi plus de huit litres d’eau à chaque fois.
– Utilisez une pomme de douche à débit réduit ou une pomme de douche qui permet de couper l’alimentation d’eau pendant que vous vous savonnez.
– Déposez un coupe-volume dans le réservoir (il épargne environ sept litres d’eau pour chaque chasse) ou remplacez la toilette par un modèle à plus petit volume (réduit l’écoulement de moitié).
– La toilette n’est pas une poubelle. N’y jetez pas vos ordures (comme les mouchoirs de papier usagés) produits de nettoyages (solvants, peinture, etc.) ou autres produits chimiques.
Pour l’entretien ménager
– Ajustez le niveau d’eau de la machine à laver en fonction de la quantité de linge à laver.
– Réutilisez l’eau de l’aquarium pour arroser vos plantes. Cette eau est riche en azote et en phosphore.
Entretien du jardin
– Coupez votre gazon à six ou sept centimètres (deux à trois pouces) en période de sécheresse. Une herbe plus longue retient mieux l’eau. Pratiquez l’herbicyclage.
– Arrêtez vos systèmes d’arrosage automatique en période de pluie.
– Recueillez l’eau de pluie dans un baril et servez-vous-en pour arroser vos fleurs et votre jardin.
– Vous pouvez placer du paillis autour des plantes et des arbres pour les aider à retenir l’eau.
– Plantez des plantes vivaces qui requièrent moins d’arrosage.
Pour la piscine
– Couvrez votre piscine d’une toile solaire pour prévenir l’évaporation et garder la piscine propre.
– Ne remplissez pas votre piscine à plus de 15 cm du bord pour éviter les éclaboussures.

Partager cet article