Rétrospective 2014 – Suite

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Rétrospective 2014 – Suite

La revue de l’année, deuxième partie de juillet à décembre

Voici la seconde partie de la revue de l’année 2014 pour ce qui est de l’actualité municipale à Boucherville et à Longueuil.

Juillet

° La  Ville de Longueuil ratifie un contrat de travail qui s’échelonne sur six ans avec les cols bleus. La nouvelle convention collective touche 400 travailleurs.

° Le 4e Rendez-vous de la mairie à Boucherville connaît un grand succès populaire une fois de plus. Quelque 5000 personnes assistent au concert présenté par l’OSDL et ses invités.

° L’ancien directeur général de la Ville de Boucherville de 1965 à 1991, Ronald Beaupré, reçoit le Prix Pierre-Boucher, la plus haute distinction de l’Ordre du mérite.

° La présidente de la Commission scolaire des Patriotes annonce qu’elle se présentera à nouveau au même poste aux prochaines élections scolaires du mois de novembre.

° Près de 80 artistes exposent leurs oeuvres au Symposium Arts et Jardins présenté au parc Vincent-d’Indy. Environ 5000 personnes visiteront cet événement sur deux jours.

° Le Festival de percussions de Longueuil connaît un succès sans précédent avec une participation de 200 000 personnes durant l’événement. Ce sera la dernière édition de ce festival à Longueuil puisqu’il déménagera dans le Vieux-Port de Montréal en 2015.

° Dr Alain Poirier quitte ses fonctions à la direction de la santé publique de la Montérégie.

Août

° La Ville de Longueuil et la Société immobilière du Canada concluent une entente en vue de la préparation d’un plan directeur d’aménagement et de développement durable du secteur qui longe le fleuve, entre le pont Jacques-Cartier et le parc Marie-Victorin.

° Dans la foulée de la fin de la livraison du courrier à domicile annoncée par Postes Canada dans différentes régions du pays, la Ville de Boucherville reçoit une confirmation selon laquelle la municipalité ne serait pas ciblée pour l’année 2015.

Septembre

° La mode du «Ice Bucket Challenge» fait fureur en 2014 et le maire de Boucherville en compagnie de sa conjointe Ann Renée Beaudoin se prêtent au jeu de la douche écossaise. Le couple relève le défi afin de recueillir des fonds au profit de la sclérose latérale amyotrophique du Québec.

° La maison de production Boréal Films tourne quelques scènes d’un film intitulé Le scaphandrier dans les locaux du journal La Relève situés dans le Vieux-Boucherville. Sortie sur les écrans prévue en 2015.

° La Commission scolaire des Patriotes accueille 31 700 élèves à la rentrée. Il s’agit d’une hausse de près de 700 élèves par rapport à l’année précédente.

° La Commission scolaire des Patriotes adopte un plan de redressement de près de 6 M$ à la suite de demandes du ministère de l’Éducation. Le budget de dépenses de la commission scolaire s’élève à 316 235 116 $ pour l’exercice 2014-2015.

° Un groupe de résidents de la région de Mortagne-au-Perche, en France, effectue une visite à Boucherville. La Commission des jumelages de Boucherville organise quelques activités pour cette délégation.

° Quelque 325 résidents de Boucherville participent à la Coupe DIX30 qui attire près de 1400 coureurs dans les rues de Boucherville.

° L’organisme Alerte Pétrole Rive-Sud organise une marche de sensibilisation lors de la Journée mondiale pour le climat. Environ 200 personnes sont au rendez-vous dans les rues de Boucherville.

° Le nombre de signalements à la DPJ a connu un bond de plus de 23 % de 2010 à 2013 dans la région de la Montérégie.

° Le programme de subvention sur la taxe sur l’essence versera 12 M$ à la Ville de Boucherville pour les années 2014 à 2018.

° Une trentaine de bénévoles plantent plus de 5000 arbustes et 80 arbres dans le Boisé du Tremblay afin de restaurer et d’embellir un ancien site de remblai.

Octobre

° La Ville de Boucherville participe à un groupe de travail sur la préservation des milieux naturels qui voit le jour au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal. L’objectif de cette table consiste à mettre en place des politiques qui mèneront à mieux protéger les forêts matures et les milieux naturels des territoires des municipalités participantes.

° La Ville de Boucherville et la CMM investissent conjointement la somme de 150 000 $ dans l’acquisition d’une propriété de 13 hectares située dans le Boisé du Tremblay à des fins de préservation.

° La compagnie RONA souligne son 75e anniversaire à son siège social situé dans le parc industriel de Boucherville. Plus de 1200 personnes travaillent à ce centre de distribution. RONA demeure le second plus grand employeur à Boucherville après Groupe Robert.

° À quelques semaines du dépôt du budget, la Ville de Boucherville indique que la dette de la municipalité sera abaissée à 98,6 M $ au 31 décembre.

° Le Canadien National réalise des travaux de soudure sur les rails de la voie ferrée qui traverse Boucherville.

° L’école Pierre-Boucher inaugure un mur d’escalade artistique à son gymnase.

° Le centre Gilles-Chabot inaugure ses nouvelles patinoires lors d’une cérémonie officielle.

° Le conseil municipal de Boucherville adopte un règlement d’emprunt de 34 M$ en vue de la réalisation du projet de complexe aquatique.

Novembre

° Le conseil municipal de Boucherville dévoile les plans du futur complexe aquatique. Le projet comprend deux piscines intérieures de 25 m de longueur chacune et une pataugeoire, un nouveau dojo, une salle d’entraînement et le réaménagement des bureaux de la Direction des loisirs et des sports.

° À l’issue des élections scolaires, l’Équipe Hélène Roberge rafle tous les sièges. Le taux de participation s’élève à 5,59 %.

° Lors de la 18e remise des Prix Aimé-Racicot, l’Association des gens d’affaires de Boucherville honore neuf entreprises. Le traditionnel Gala Reconnaissance rassemble 217 convives à l’Hôtel Mortagne.

° Sept jeunes groupes de la région participent au Festival rock de Boucherville.

° Les maires d’une dizaine de villes de la Rive-Sud créent une table de travail qui se mobilise pour obtenir du gouvernement fédéral un fonds d’atténuation et de compensation à la hauteur des risques encourus par rapport aux matières dangereuses qui circulent sur leur territoire.

° Le projet Écris ta toune donne naissance à un nouveau CD de deux chansons. Les groupes Kink et Les Personnes y enregistrent une première composition en français. Le projet est réalisé à la Maison des jeunes de Boucherville.

° Opération Nez rouge reprend du service à l’approche des fêtes. Encore une fois, l’organisme Natation Rive-Sud dirige les opérations.

° Organisé au profit de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, le Défi des pères Noël attire plus de 500 participants à Boucherville.

Décembre

° En fonction depuis une douzaine d’années, DEL (Développement économique Longueuil) est sur le point de fermer ses portes à la suite des compressions en raison du pacte fiscal avec le gouvernement du Québec. Quinze employés apprennent la nouvelle avec tristesse.

° Élève au collège Durocher, le Bouchervillois Antoine Blais reçoit la médaille du Gouverneur général pour avoir obtenu la plus haute moyenne générale tout au long de l’année scolaire.

° Le Marché de Noël et des Traditions revient dans le Vieux-Longueuil.

° Le directeur du collège Édouard-Montpetit, Serge Brasset, annonce qu’il quittera ses fonctions à la fin de la présente année scolaire après avoir comblé ce poste durant neuf ans.

° L’ex-conseillère municipale de Boucherville Francine Crevier Bélair briguera l’investiture du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères en vue des prochaines élections fédérales.

° Après deux années sans hausse de taxes, les contribuables bouchervillois verront leur compte de taxes foncières connaître un bond de 1,9 % en 2015 au secteur résidentiel. Le secteur commercial et industriel connaît une augmentation de 2,45 %.

° Le conseil municipal de Boucherville retire le règlement d’emprunt de 34 M$ prévu pour le complexe aquatique et retourne à la table de travail afin de faire certains ajustements au projet. Autrement, il aurait fallu tenir un référendum, un exercice qui aurait coûté quelque 225 000 $.

° L’ex-député péquiste François Beaulne se présente candidat à l’investiture du NPD dans la circonscription Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères.

° L’ancien hockeyeur Jean Béliveau s’éteint à l’âge de 83 ans. Le décès de l’ancien capitaine du Canadien secoue le Québec en entier.

° À la suite d’une consultation de la Commission des aînés de Boucherville auprès de 600 personnes, la Ville lance un plan d’action pour les citoyens âgés de 65 ans et plus. En parallèle, Boucherville devient Municipalité amie des aînés.

° Le budget d’agglomération de Longueuil est adopté sur division : les maires de Saint-Lambert, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville s’y opposent.

° L’Hôpital Pierre-Boucher inaugure son second tomodensitomètre en présence du ministre Gaétan Barrette.

° La maison de soins palliatifs Source Bleue lance une campagne de souscription en vue d’un agrandissement, soit l’ajout de quatre chambres à son établissement.

° En 2015, les séances du conseil municipal se tiendront le mardi soir plutôt que le lundi.

 

 

 

Partager cet article