Réforme majeure du réseau de transport collectif à Sainte-Julie

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Par Daniel Bastin
Réforme majeure du réseau de transport collectif à Sainte-Julie

À partir du 12 mars prochain

À partir de lundi prochain, soit le 12 mars, de nombreux et importants changements seront apportés au réseau de transport collectif à Sainte-Julie.

Un des éléments déclencheurs de cette réforme est bien sûr le vaste chantier de reconstruction du viaduc près de la sortie 102 qui viendra perturber la circulation pendant 14 semaines. Aussi, il faut savoir que le service de transport par autobus n’avait pas encore fait l’objet de modifications importantes depuis 2002, c’est-à-dire en dix ans. De tels changements étaient souhaités puisque l’achalandage annuel est passé de 310 000 en 2002 à 520 000 en 2011-2012, soit une augmentation de l’ordre de 68 %.

Un vaste sondage téléphonique auprès des citoyens a donc été effectué en 2010 afin de guider la Commission de transport dans ses décisions. « Avec les changements que nous mettrons en place à compter du 12 mars prochain, nous serons en mesure de répondre plus adéquatement aux demandes des usagers pour une meilleure desserte locale et nous en profiterons pour augmenter la fréquence des départs en heure de pointe du matin et en fin d’après-midi vers Montréal et Longueuil », a expliqué la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

D’une à deux boucles

Ce sondage a permis de constater que le quart des répondants utiliseraient davantage un service de transport collectif amélioré et les 18-34 ans se montraient les plus intéressés. Une des premières actions fut donc d’établir en août dernier un service pour les étudiants se rendant au cégep de Saint-Hyacinthe, la ligne ACCÈS. Depuis, plus de 10 100 déplacements ont été effectués sur la nouvelle ligne tandis que la fréquence est passée de quatre à huit en seulement cinq mois.

Le sondage a permis de constater également un intérêt marqué pour un service d’autobus express vers Montréal et Longueuil à partir du stationnement incitatif, alimenté par une correspondance efficace d’un service local, et des mesures ont été prises en ce sens.

Le tableau ci-contre démontre les différentes améliorations qui seront apportées au réseau, dont une fréquence de service aux 20 et 30 minutes dans les quartiers en période de pointe du matin, selon le circuit, et de 20 minutes dans ces secteurs en période de pointe l’après-midi, afin d’améliorer les possibilités de correspondances vers les quartiers.

Au total, plus de 1 790 heures de services additionnelles seront offertes aux usagers, ce qui représente une augmentation de 8,2 %.

Lors de la conférence de presse, le président de la Commission du transport, le conseiller Mario Lemay, a précisé que le réseau passerait donc d’une à deux boucles, soit la desserte locale et la desserte express, afin de répondre aux besoins de la clientèle. Ceci améliorerait notamment la ponctualité pour l’ensemble du réseau.

Il a de plus précisé qu’il n’y aurait plus de gros autobus de style « coach » dans les quartiers, mais plutôt des autobus urbains ou des taxibus, améliorant du même coup la quiétude de ces secteurs.

M. Lemay a également mentionné que ces modifications constituent une première étape et que d’autres améliorations devraient être annoncées d’ici à l’été en ce qui a trait aux services de transport la fin de semaine.

Stationnement incitatif temporaire

Lors de la conférence de presse, il a également été question des mesures de mitigation mises en place dès le 26 mars, qui se traduiront par une augmentation du nombre de départs le matin et la mise en place d’un stationnement incitatif temporaire pour les usagers du secteur sud (voir autre texte en page 4). Précisons qu’une autre conférence de presse portant sur l’ensemble des mesures de mitigation touchant l’ensemble des citoyens devrait bientôt être tenue à la Ville de Sainte-Julie.

Il est à noter qu’une grande rencontre d’information portant sur ces améliorations au réseau de transport a eu lieu le 29 février dernier et plus de 200 citoyens y ont pris part.

Pour ce qui est des détails entourant ces améliorations, plus de renseignements à ce sujet sont disponibles sur le site internet de la Ville, ainsi que dans les présentoirs et aux divers points de vente. Les usagers peuvent également communiquer avec le Service à la clientèle de la Société Gestrans au 514 877-6003 ou au Service à la clientèle de la Ville au 450 922-7111.

Les grands objectifs de la réforme du réseau de transport de Sainte-Julie

• Réduire les impacts du chantier de réfection du viaduc du Fer-à-Cheval;

·   contrôler les débordements et dépassements de capacité de passagers sur certains départs;

• Profiter d’une meilleure gestion des impacts causés par les conditions routières lourdes en heure de pointe, principalement les retards;

• Développer un réseau local performant. Le fait de converger le réseau vers un point central de transfert entre différents circuits locaux améliorera l’accessibilité à tous les secteurs de la ville.

Les nouveautés

• Introduction de la notion de correspondance obligatoire durant les heures de pointe;

• Ajout d’une fréquence en milieu de journée pour les étudiants qui doivent se déplacer vers les lieux d’enseignement;

• 1 790 heures de services additionnels, soit une augmentation de 8,2 %.

Parmi les variations notées, les usagers verront :

• Une fréquence du service aux 20 à 30 minutes dans les quartiers en période de pointe du matin, selon le circuit;

• Une fréquence du service aux 20 minutes dans les quartiers en période de pointe de l’après-midi, pour améliorer les possibilités de correspondances vers les quartiers;

• Des boucles locales avec correspondance obligatoire pour les circuits interurbains durant les heures de pointe;

• Les heures de départ ont été revues sur le plan interurbain, vers/de Longueuil et vers/de Montréal avec une meilleure cadence des départs;

• Des ajouts ont été faits pour les heures de départ durant la période critique des heures de pointe (7 h 05 à 7 h 20 en avant-midi, 16 h 30 et 17 h 15 en après-midi);

• Un ajout de service est prévu en fin d’avant-midi vers le cégep Édouard-Montpetit;

• Un nouveau parcours, le #330 est maintenant dédié entièrement aux étudiants, offrant un service vers le cégep de Longueuil et vers le CFP Pierre-Dupuy;

• Une nouvelle correspondance entre les circuits #100 et #450 en soirée, à 22 h 10 (par taxibus);

• En excluant les véhicules autocars des circuits locaux, il y aura une meilleure utilisation des véhicules en tenant compte de leur capacité.

(Source : Ville de Sainte-Julie)

 

 

 

 

 

 

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