Projet résidentiel sur le golf de Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Projet résidentiel sur le golf de Varennes

Le projet du promoteur Luc Poirier sur le terrain du Centre de golf du Vieux-Varennes a été présenté devant plus d’une vingtaine de citoyens du secteur concerné, le 27 février dernier, à la maison Saint-Louis.

Les immeubles de condos de six étages prévus au départ font maintenant place à un projet 199 maisons unifamiliales. Les relations avec la Ville, tendues au départ lorsque le promoteur avait fait abattre une centaine d’arbres en juin dernier, ont fait place à un dialogue qui a permis d’en venir au projet actuel.

« Ce qui a amené Varennes à changer d’avis dans ce dossier, c’est la pétition de 107 nom de résidents du secteur qui se sont dit favorables à la venue de résidences, en autant qu’elles aient au plus un étage », explique le maire, Martin Damphousse. Cette pétition a circulé notamment grâce à la participation active d’un citoyen du secteur, Daniel Plouffe, qui croit qu’un tel projet ajoutera de la valeur aux propriétés adjacentes, lui qui était pourtant contre le projet de départ du promoteur.

Le maire a assisté à la réunion du 27 février et il a présenté aux citoyens les conditions qui ont été négociées par la Ville pour que le Municipalité accepte de procéder à un changement de zonage dans le secteur.

« La loi exige notamment que le promoteur cède 10 % des terrains en parc, mais nous avons dit que ça prendrait plus que ça pour assurer l’acceptabilité sociale du projet et le promoteur a accepté de doubler la superficie à 20 % et il l’a cédée gratuitement à la Ville. Il y a aussi un point qui est économiquement non négligeable, c’est que 100 % des infrastructures sont assumées par le promoteur. »

« Il y avait des inquiétudes formulées par les citoyens concernant le trafic avec l’ajout de résidences dans cette zone. La Ville a exigé une étude, qui a été réalisée par la firme d’ingénieurs Dessau. Nous en avons pris connaissance et elle confirme qu’il n’y aurait pas de problèmes », affirme le maire en précisant que les gens prendraient la petite portion de la rue Sainte-Anne qui mène à la 132, plutôt que de prendre la portion qui passe par le Vieux-Varennes.

La question des étangs aérés était également source d’inquiétude mais la Ville établirait une servitude de nuisance qui serait intégrée dans l’acte de vente ainsi que dans la réglementation de la Ville. Les acheteurs seraient engagés à être au courant de la situation qui prévaut actuellement. « Il faut savoir que des travaux d’un million de dollars sont prévus cet été aux étangs aérés. La situation est bonne mais on veut qu’elle soit encore meilleure et c’est pourquoi la qualité des soufflantes sera améliorée pour qu’elles soient plus performantes », explique Martin Damphousse.

Le 6 février dernier, la Ville a adopté le premier projet de modification de zonage permettant la construction d’habitation unifamiliales et multifamiliales d’au plus deux étages dans le secteur concerné. Il y a eu par la suite consultation publique à la maison Saint-Louis. Le deuxième projet sera normalement adopté lors de la séance publique du 12 mars prochain, alors que la tenue de registre est prévue du 14 au 22 mars prochain.

 

 

 

 

Partager cet article