Plusieurs entraves à prévoir sur l’autoroute 20 au cours des prochains mois

Plusieurs entraves à prévoir sur l’autoroute 20 au cours des prochains mois

Plusieurs détours sont à prévoir de nuit sur l’autoroute 20, à la hauteur de Sainte-Julie et aux abords du tunnel.

Crédit photo : MTQ

Au mois de mai, la couleur verte des arbres et du gazon se multiplie de façon exponentielle, signe que le printemps est enfin là, mais une autre couleur est en vedette alors qu’arrivent les beaux jours : le orange des cônes dans les zones de construction! C’est moins agréable, mais tout aussi inévitable, semble-t-il…
Les employés du ministère des Transports ont entrepris des travaux de supersignalisation qui entrainent des fermetures partielles de nuit sur l’autoroute 20, à Sainte-Julie et à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Cette intervention vise notamment le démantèlement et la réinstallation d’une trentaine de structures latérales et aériennes. Ces fermetures ont débuté le 15 mai dernier et s’échelonneront jusqu’à la fin juin.
Il y aura fermeture partielle de nuit d’une voie sur l’autoroute 20 en direction est, entre la sortie no 102 (Sainte-Julie, Saint-Bruno, Saint-Amable) et la sortie no 109 (Beloeil/Rue Saint-Jean-Baptiste), ainsi que dans l’autre direction, entre ces mêmes sorties.
Il y aura de plus fermeture complète de nuit de la bretelle de sortie no 102 (Sainte-Julie, Saint-Bruno, Saint-Amable) de l’autoroute 20 en direction ouest et de la bretelle de sortie no 105 (Saint-Basile-le-Grand/McMasterville) de l’autoroute 20 en direction ouest et est. Il est à noter que les bretelles ne seront pas fermées en même temps.
Lors de la fermeture des bretelles, un détour sera balisé à l’aide de panneaux de signalisation et la vitesse sera réduite à 80 km/h dans la zone de chantier.
Aux abords du tunnel
Le MTQ a aussi informé les usagers de la route qu’il procède à des fermetures partielles de nuit dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine afin d’appliquer un produit imperméabilisant sur les murs et le plafond de l’infrastructure ainsi qu’un enduit protecteur. Le travail a débuté le 15 mai dernier et s’échelonnera jusqu’à la fin septembre 2017, soit pendant huit semaines non consécutives. Les travaux se feront une direction à la fois. Pendant le chantier, la vitesse sera réduite à 50 km/h dans cette zone.
Rappelons en terminant que le ministère des Transports entreprend actuellement des travaux d’asphaltage de l’A-20 en direction ouest, c’est-à-dire entre l’autoroute 30 et le boulevard de Mortagne à Boucherville, ce qui entrainera des fermetures partielles de nuit de l’autoroute Jean-Lesage jusqu’à la fin du mois de juillet prochain.
Pour ce chantier, il y aura fermeture de nuit des voies de circulation de l’autoroute 20 ouest et circulation à contresens sur la chaussée opposée, laissant une voie par direction, du lundi au mercredi, de 22 h aux lendemains 5 h, le jeudi de 22 h 30 au lendemain 5 h, et le vendredi de 23 h 30 au lendemain 8 h.
Il y aura aussi fermetures occasionnelles des bretelles d’accès à l’autoroute 20/boulevard de Montarville, à celles du boulevard de Mortagne et à la bretelle de l’autoroute 30 ouest pour l’A-20 ouest.
Les entraves sont quotidiennement mises à jour sur le site Québec511.info.