Plus que 10 jours avant les Jeux du Québec

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Plus que 10 jours avant les Jeux du Québec

Dix… neuf… huit… sept… Le dernier compte à rebours est officiellement lancé avant la tenue des Jeux du Québec dans quatre villes de l’agglomération de Longueuil.

Du 1er au 9 août, 3700 athlètes et 1000 accompagnateurs de toutes les régions du Québec se donneront rendez-vous à ces compétitions sportives d’envergure. Les épreuves de quatre de ces disciplines se tiendront à Boucherville. Les joueurs de tennis défendront leur honneur au tennis Sébastien-Lareau, situés au parc Pierre-Laporte, du 2 au 5 août. Les adeptes du tir à l’arc se rencontreront du 2 au 4 août au parc de la Rivière-aux-Pins où seront installées des cibles fixes. La semaine suivante, les épreuves de voile auront lieu du 6 au 9 août au Club nautique de Mézy tandis que les compétitions de volleyball sur plage se dérouleront du 6 au 8 août au parc Pierre-Laporte.

« J’invite les citoyens à encourager les jeunes, de futurs athlètes olympiques. Plusieurs champions olympiques ont commencé aux Jeux du Québec. Ça se passe chez nous, ce qui n’est pas courant », mentionne au passage le conseiller municipal Raouf Absi, coprésident de la commission de la vie communautaire, de la culture et des sports, responsable du dossier des sports à la Ville. M. Absi a enseigné l’éducation physique pendant plus d’une vingtaine d’années en plus d’avoir été entraîneur auprès des jeunes de niveau scolaire dans de nombreuses disciplines sportives. Il s’est également impliqué dans bon nombre d’organismes sportifs à Boucherville au fil des ans.

La Ville doit faire face à un certain nombre de responsabilités dans l’accueil des Jeux du Québec sur le territoire de la municipalité. En plus de mettre à niveau les infrastructures requises, elle doit faciliter la circulation des athlètes, assurer leur sécurité et leur donner accès à des loisirs durant leur passage dans la municipalité.

De nombreux bénévoles verront à encadrer les jeunes athlètes pour l’hébergement, les repas, les accompagnements, les loisirs et les accréditations. Un blitz publicitaire pour obtenir des bénévoles a été lancé récemment. « Les citoyens de Boucherville ont répondu à l’appel, mais la plupart ont indiqué qu’ils souhaitaient faire du bénévolat dans leur municipalité », note au passage M. Absi.

L’administration municipale injecte 170 000 $ pour sa participation à cette finale des Jeux du Québec. Un montant de 35 000 $ par an a été mis de côté à cet effet au cours des trois dernières années. Une somme de 65 000 $ s’ajoute cette année afin de combler les besoins financiers. Cette somme exclut les deniers publics qui ont été requis pour la mise à niveau des infrastructures sportives, notamment les terrains de tennis, leur éclairage et le réaménagement des terrains de volleyball de plage.

Chose certaine, les jeux terminés, les citoyens continueront à utiliser ces infrastructures. Pour le conseiller municipal Raouf Absi, un principe demeure : « Une ville en santé passe par la bonne condition de ses citoyens ». Et l’activité physique contribue au maintien de la bonne forme.

 

 

 

 

 

Partager cet article