PLUS DE 600 JEUNES DE LA MRC DE MARGUERITE D’YOUVILLE SE RASSEMBLENT AU COURS DE LA JOURNÉE VALEURS ACTION CITOYENS

PLUS DE 600 JEUNES DE LA MRC DE MARGUERITE D’YOUVILLE SE RASSEMBLENT AU COURS DE LA JOURNÉE VALEURS ACTION CITOYENS

Ville de Sainte-Julie

Plus de 600 jeunes des camps de jour de la MRC de Marguerite-D’Youville âgés de 6 à 12 ans et leurs animateurs se sont réunis le 9 août à Sainte-Julie dans le cadre de la journée V.A.C. (Valeurs Action Citoyens). Plusieurs élus de la MRC étaient également présents pour encourager les jeunes.

Des activités sous forme d’olympiades se sont déroulées tout au long de la journée. Parmi celles-ci, on retrouvait du disc-golf, du cardioboxe, de l’athlétisme, de l’escrime et des jeux d’eau, pour ne nommer que ceux-là.

Qu’est-ce que le projet V.A.C.?

Ce projet, initié en 2013 par la MRC de Marguerite-D’Youville, vise à sensibiliser les animateurs de camps de jour et les jeunes aux valeurs de la participation citoyenne en mettant en oeuvre des projets qui leur permettront de prendre conscience des impacts positifs de leurs actions. Il permet aussi de motiver les participants dans le but de créer une relève bénévole dans la MRC de Marguerite-D’Youville en plus de promouvoir le travail d’animateur de camps de jour auprès des jeunes en mettant en valeur le dynamisme qu’ils mettent à profit dans la communauté.

Il permet aussi de transmettre de bonnes valeurs aux participants et aux animateurs, d’apprendre à agir dans leur communauté en favorisant l’achat local par exemple, et de devenir des citoyens modèles, pour qui le bénévolat et l’implication dans la société sont naturels. De leur côté, les animateurs apprennent non seulement à organiser des activités pour les jeunes, mais aussi à devenir des motivateurs à la participation citoyenne.