Pas de référendum sur le projet des nouveaux ateliers municipaux à Contrecoeur

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Pas de référendum sur le projet des nouveaux ateliers municipaux à Contrecoeur

Il n’y aura pas de référendum portant sur le projet de construction des ateliers municipaux à Contrecoeur, ainsi en a décidé le conseil municipal de façon unanime, lundi soir dernier. Les élus ont fait connaître leur décision au point 11 de l’ordre du jour lors de l’assemblée publique du 12 mars dernier.

Le conseil a donc choisi de retirer le règlement numéro 925-2012 intitulé Règlement pour emprunter une somme d’au plus trois millions de dollars pour la construction des ateliers municipaux, plutôt que d’aller en référendum sur la question, ce qui aurait coûté entre 30 000 et 40 000 $.

Le coût de construction de l’édifice, avec taxes, était évalué à 2 605 000 $, plus 60 000 $ en frais d’honoraires, 150 000 $ de contingences, 35 000 $ pour le mobilier et 150 000 $ en frais de financement.

Rappelons que le 6 février dernier, le conseil a adopté ce règlement en faisant valoir que les installations actuelles du garage municipal présentaient des « lacunes tant sur le plan de la salubrité que de la sécurité des employés »; qu’il y avait « absence d’investissements significatifs au cours des douze dernières années pour mettre à niveau le garage »; et aussi en tenant compte du fait qu’il s’est ajouté « dix kilomètres de chaussée et de conduites dont la Ville aura dorénavant l’entretien ».

Rappelons que le 23 février dernier, la Municipalité tenait un registre sur le règlement d’emprunt. Le nombre requis de signatures était de 500 pour la population d’environ 6 300 personnes et 539 citoyens ont signé afin de demander un référendum sur la question, à moins que le conseil décide de retirer le règlement, ce qui a été fait lundi soir dernier.

 

 

Partager cet article