Partez à la découverte des Journées de la culture dans la MRC!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Partez à la découverte des Journées de la culture dans la MRC!

Du 26 au 28 septembre prochains dans la région

Le lancement de la programmation régionale des Journées de la culture 2014 avait lieu à l’Électrium de Sainte-Julie et, excusez le jeu de mot, mais il y avait de l’électricité dans l’air lors de l’événement car les artistes locaux et les responsables du comité culturel de la MRC de Marguerite-D’Youville ont préparé une fin de semaine fort bien remplie!

Cette année encore, de nombreuses activités se dérouleront dans les six municipalités de la région et celles-ci seront présentées en détails dans un dépliant promotionnel qui sera distribué à 32 000 exemplaires dans toutes les résidences du territoire. Pour vous donner un aperçu, voici le lien :

http://www.margueritedyouville.ca/web/doc/pdf/tec/2014/JourneesCulture2014_LR3_modif_septembre_201491816053.pdf

 

Ainsi donc, c’est sous le thème « On reçoit de la grande visite! » qu’ateliers de création et de découvertes, expositions, échanges culturels, spectacles variés et visites d’ateliers d’artistes seront offerts gratuitement à la population les 26, 27 et 28 septembre prochains.

Il y aura deux activités régionales dans le cadre de cette fin de semaine, soit les mosaïques et les troubadours de Marguerite-D’Youville. Pour ce qui est des mosaïques, les six municipalités de la MRC s’unissent depuis plusieurs années afin de proposer aux visiteurs la fabrication d’un objet unique et cette année celui-ci se fera sous le thème du recyclage d’un matériau particulier, soit les bandes magnétiques des cassettes audio et vidéo. Quant aux troubadours, six artistes (un pour chaque municipalité) parcourront divers lieux du territoire, dont les résidences pour personnes âgées, afin de démontrer leurs talents.

À vos marques…

À Calixa-Lavallée, le centre communautaire deviendra un atelier de création d’art par les enfants du village à partir de matières recyclées.

À Contrecoeur, la Maison de la culture Lenoblet-du-Plessis sera un lieu de rendez-vous incontournable lors de ce weekend des plus chargés alors que se déroulera le jam culturel, soit une soirée interactive pluridisciplinaire (musique, théâtre et plus), les mosaïques de Marguerite-D’Youville et elle sera le point de départ des envahisseurs culturels, c’est-à-dire un circuit à travers les commerces et les lieux publics de Contrecœur vous présentant des démonstrations et des performances d’artistes, d’artisans et de musiciens.

Il y aura aussi une soirée de musique et danses traditionnelles au centre multifonctionnel avec le duo les Bourque émissaires, des démonstration peintre et potière au restaurant Le Château et des visites de l’atelier de l’artiste Suzanne Voisard.

À Saint-Amable, c’est le pavillon multifonctionnel qui sera le centre d’intérêt alors que de multiples activités s’y dérouleront comme un concert de musique et danse populaire, une exposition d’art visuel par les artistes locaux, les incontournables mosaïques de Marguerite-D’Youville, une ligue d’improvisation, le dévoilement du concours « Maison belle et colorée » et le lancement du processus d’élaboration de la politique environnementale, du théâtre pour les enfants de 3 à 7 ans, ainsi qu’un concert de musique par un multi-instrumentiste.

À Sainte-Julie, les responsables proposent aux visiteurs de parcourir la route de la culture et celle-ci passera par les ateliers des artistes André Van Melle, Cécile Vigneault et Serge Caron, Louise Bordeleau, Marie-Claude Arel, Michel Ladouceur, ainsi que la Galerie Production & Aussi.

La bibliothèque de Sainte-Julie présentera une programmation encore une fois très étoffée car il y aura concours de bricolage pour les jeunes, décoration de cup cakes (mioum!), la création d’une œuvre collective intitulée mosaïque mystère, des rencontres artistiques, la prestation de jeunes musiciens, la mosaïque de Marguerite-D’Youville bien sûr, ainsi que la réalisation d’une murale composée de coloriage de cup cakes en papier à exposer à la bibliothèque. À Noter que l’exposition « Il y a 70 ans naissait Hydro-Québec » sera aussi en vedette à l’Électrium de Sainte-Julie.

Et ça continue!

À Varennes, c’est surtout à la Maison Saint-Louis et au Studios SC que ça se passe. À la Maison sera présenté une soirée musique des talents émergents d’ici, un spectacle pour les jeunes ainsi que la création des mosaïques. Au Studio SC, on proposera la lecture et l’interprétation des chansons de Félix Leclerc, la création de mandalas en collage, l’exposition sous le thème de Félix Leclerc « Moi mes souliers » afin de souligner son 100e anniversaire, ainsi que l’exécution de portraits rapides au fusain « Venez vous faire tirer le portrait ».

À noter qu’au centre communautaire, il y aura exposition du Cercle de fermières de Varennes. Les gens pourront également visiter l’atelier de Paul Jouin et on procèdera au dévoilement de la mosaïque « Pigeon vole » au parterre de la basilique Sainte-Anne.

À Verchères, trois belles activités seront au programme : du théâtre musical pour les jeunes de 3 à 6 ans intitulé « Tara, la princesse au dragon », l’exposition « Verchères au temps de la Nouvelle-France » à la vieille caserne et des visites guidées de l’église Saint-François-Xavier sous le thème « 300 ans d’histoire ».

Il est à noter que terminant qu’afin d’encourager la participation des citoyens aux activités, un tirage aura lieu parmi tous les visiteurs qui auront rempli un coupon de participation à l’une ou l’autre des activités. Douze prix d’une valeur de 50 $ seront offerts, soit des chèques-cadeaux permettant de se procurer des produits d’artisans locaux, notamment dans les différents salons des métiers d’art du territoire.

Et bonne chasse aux trésors culturels!

 

 

 

Partager cet article