Opération Nez rouge Longueuil/Rive-Sud recherche 2000 bénévoles

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Opération Nez rouge Longueuil/Rive-Sud recherche 2000 bénévoles

Poursuivant la tradition comme chaque année, Opération Nez rouge Longueuil/Rive-Sud reprendra les rênes du service de raccompagnement des fêtards du 29 novembre au 31 décembre inclusivement.

Comme par les années passées, cette tâche se tient sous l’égide de Natation Rive-Sud, un regroupement de quatre clubs de natation, Mustang de Boucherville, Élite de Longueuil, Hippocampe de Saint-Hubert et Blue Machine de Saint-Lambert.

Le bilan de la saison dernière indique que plus de 400 équipes ont effectué 1763 raccompagnements sur le territoire couvrant Boucherville, Brossard, Saint-Lambert et Longueuil. L’addition de tous ces déplacements représente plus de 74 400 kilomètres. Pour le mois de décembre prochain, Natation Rive-Sud tentera de regrouper quelque 2000 bénévoles afin de pouvoir répondre à la demande durant la période des fêtes.

Le député de Longueuil–Pierre-Boucher, Pierre Nantel, s’est prêté à l’exercice l’année dernière et a apprécié cette expérience à titre bénévole. Il en a témoigné lors du lancement de l’Opération Nez rouge la semaine passée. Pour le nouveau conseiller municipal de Boucherville, Raouf Absi, Nez rouge est devenu un service essentiel.

Cette année, à l’occasion de son 30e anniversaire, Opération Nez rouge a choisi de ne pas avoir de porte-parole officiel comme par le passé, mais de mettre à l’avant-plan les bénévoles. Natation Rive-Sud invite la population rive-sudoise à s’engager dans cette cause soit à la centrale ou sur la route.

« En 30 ans, les moeurs ont bien changé. Jadis, les utilisateurs étaient dans un état d’ébriété avancé; maintenant, après toutes ces années de conscientisation, la notion de facultés affaiblies est bien implantée et la simple fatigue est une raison suffisante d’appeler Nez rouge », signale au passage Marielle Paquin, coordonnatrice de Nez rouge.

Bien des Québécois ont choisi de ne pas prendre le volant lorsqu’ils n’en ont pas la capacité. Les campagnes de sensibilisation ont porté leurs fruits. Un porte-parole de la SAAQ a confirmé que le bilan routier 2012 a été le meilleur des 65 dernières années.

Le public peut visiter la centrale de l’Opération Nez rouge le samedi 23 novembre, de 10 h à 16 h. Cet établissement est situé au 5245 boul. Cousineau, bureau 106, Complexe Cousineau, à Saint-Hubert. Il sera possible de s’inscrire comme bénévole. Quant au service de raccompagnement, il conserve toujours le même numéro de téléphone : 450 647-2611.

Les profits générés par les pourboires de la clientèle seront versés aux quatre clubs de natation membres de Natation Rive-Sud. Huit jeunes athlètes ont d’ailleurs reçu des bourses la semaine dernière.

 

 

 

Partager cet article