Nouveaux aménagements en construction au skatepark de la MDJ

Nouveaux aménagements en construction au skatepark de la MDJ

Les travaux d’agrandissement du skatepark situé à l’arrière de la Maison des jeunes de Boucherville ont débuté le 1er octobre dernier.

La piste de rouli-roulant sera dotée de quatre nouveaux modules parmi lesquels une demi-lune d’une hauteur de quatre pieds. La Ville de Boucherville investit 220 420 $ dans ce projet qui sera terminé au début décembre. Les amateurs de planches à roulettes disposeront d’une surface de jeu 40 % plus grande qu’actuellement.

Les usagers espéraient depuis un certain temps que cet agrandissement se réalise. L’an dernier, lors d’un Déjeuner du maire, ils avaient approché les élus municipaux afin de leur faire part de leur souhait d’améliorer cette infrastructure sportive. Les responsables de la Maison des jeunes ont par la suite réuni des jeunes et un groupe de citoyens afin d’échanger des idées sur ce que pourrait devenir ce projet. À partir de ce remue-méninges, l’administration municipale a fait préparer des évaluations et a accepté que les travaux soient effectués. Les jeunes utilisateurs ont eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur les plans et ont été particulièrement heureux des résultats.

La Ville a fait appel à deux firmes spécialisées dans la conception de parcs de planches à roulettes en béton. On a aussi consulté une figure de proue québécoise dans le monde du skateboard, Patrick Laurendeau, pour l’élaboration et la planification des nouveaux modules en béton, un matériau prisé par les planchistes. Le design sera très épuré afin de permettre aux usagers une meilleure marge de manoeuvre.

En saison, le skateboard attire entre 200 et 300 habitués. L’âge des usagers varie entre 13 et 27 ans. De nombreux jeunes adultes s’adonnent à cette pratique qu’ils affectionnent même s’ils ont passé la période de l’adolescence. « La clientèle a connu une hausse cette année alors que durant les deux années précédentes, nous avons eu moins de gens. Les ajouts entraîneront une nouvelle popularité parce que ça offrira plus de possibilités aux utilisateurs », explique le directeur de la Maison des jeunes, Bernard Taylor.

« La planche à roulettes est une discipline sportive qui compte de plus en plus d’adeptes et contribue au maintien d’un mode de vie actif! La Ville de Boucherville compte parmi ses citoyens plusieurs skaters renommés tels que Patrick Laurendeau, entre autres, qui contribuent à faire rayonner la municipalité tant au niveau régional, national et même international. C’est un grand plaisir de pouvoir contribuer à valoriser ce sport en offrant aux planchistes des installations de qualité où pratiquer leur sport favori en toute sécurité », mentionne le conseiller municipal Yan Savaria-Laquerre, président de la Commission de la vie communautaire, de la culture et des sports.

Le parc de planches à roulettes a vu le jour à Boucherville il y a une douzaine d’années. Il s’y tient des compétitions durant la belle saison.