Moins de 300 jours avant l’ouverture des Jeux du Québec

Moins de 300 jours avant l’ouverture des Jeux du Québec

Agglomération de Longueuil

Un vent rempli d’énergie, de jeunesse et de vitalité souffle dans la région à dix mois de la tenue de la 49e finale des Jeux du Québec dans quatre villes de l’agglomération de Longueuil, Boucherville, Longueuil, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville.

Le décompte officiel avant l’ouverture de ces compétitions réservées à de jeunes athlètes provenant de toutes les régions du Québec s’est amorcé vendredi dernier. Rassemblés au parc St-Mark, en plein cœur du Vieux-Longueuil, les maires des quatre villes représentées ont dévoilé une structure sur laquelle est installé un tableau alphanumérique de couleur rouge écarlate qui indique le temps qu’il reste avant le 1er août 2014.

« La tenue de ces jeux chez nous est un genre d’événement qui n’apporte que du positif. Il nous rapproche et fera grandir notre région », a affirmé la mairesse et présidente de l’agglomération de Longueuil, Caroline St-Hilaire. Celle-ci est également coprésidente d’honneur de ces jeux.

Le parc St-Mark se transformera en la Place des Jeux, un lieu officiel de rassemblement du 2 au 8 août 2014. Durant cette période, une programmation d’activités permettra aux familles des athlètes, aux spectateurs et aux citoyens de vivre la frénésie des jeux. L’endroit mettra en valeur la culture, l’histoire et le patrimoine de l’agglomération de Longueuil. Un secteur du parc sera réservé aux enfants. Des animateurs initieront les jeunes aux disciplines sportives inscrites au programme des Jeux du Québec en plus de les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique.

Une centaine d’adolescents inscrits à l’Option Danse de l’école Gérard-Filion, à Longueuil, ont présenté des chorégraphies « flashmode » dans des endroits publics de chaque ville participante, lors de la journée du coup d’envoi du compte à rebours de l’ouverture des jeux, vendredi dernier. À Boucherville, ils se sont produits au marché public de la rue Lionel-Daunais. Quelques-uns d’entre eux portaient les vêtements officiels de la 49e finale des jeux. Ces vêtements seront disponibles en ligne.