Mise à jour de la politique familiale à Longueuil

Mise à jour de la politique familiale à Longueuil

La Ville de Longueuil a récemment dévoilé une version revue et corrigée de sa politique familiale. Depuis deux ans et demi, un comité responsable de ce dossier a sondé 500 familles via le web et tenu des rencontres avec une quarantaine d’autres dans des groupes de discussions afin de cerner les idées à mettre de l’avant dans cette nouvelle politique familiale. L’ancienne datait d’une dizaine d’années.
Les priorités des familles ont changé au cours des dernières années. Les jeunes ménages expriment de nombreuses attentes envers leur municipalité puisqu’elles sont confrontées aux conciliations liées non seulement au travail mais également aux études, à la vie sociale et aux défis qui découlent du vieillissement des personnes âgées.
Cette politique est basée sur quatre axes d’intervention visant à améliorer la vie des familles. Ceux-ci comprennent outre le soutien à la vie quotidienne des familles, le milieu de vie des familles – une référence directe à l’environnement bâti – leur participation sociale de même que la qualité et la diversité de l’offre de service en matière de loisir, culture et vie communautaire.
Afin de mettre en oeuvre sur le plan pratique cette politique, la Ville de Longueuil a établi un plan d’action qui s’échelonnera jusqu’en 2020. Les actions planifiées se déclinent en six catégories : la culture, le loisir, le sport et les saines habitudes de vie; le développement communautaire; la sécurité publique; le transport; les communications; l’habitation et l’aménagement urbain.
Quelques exemples d’actions innovantes prévues : l’intégration de plusieurs espaces aménagés dans les édifices municipaux, un bon nombre d’activités libres et gratuites offertes, la création de circuits à vélo et certains lieux municipaux adaptés aux familles.
«C’est devenu un réflexe : le « penser et agir famille » guide notre Ville dans ses décisions et ses actions. D’ailleurs, plusieurs autres politiques et plans d’action de Longueuil sont étroitement liés au bien-être des familles. Pensons à la Politique en saines habitudes de vie et au Plan d’intervention des personnes handicapées, notamment. Cette nouvelle politique est le fruit d’une démarche de concertation avec le milieu, de collaboration avec tous les membres du comité et les élus, et représente aujourd’hui l’aboutissement concret d’idées et de volontés pour l’avenir de toutes les familles d’ici », a souligné le conseiller municipal Éric Beaulieu, président du comité consultatif famille à la Ville de Longueuil.