Médias Transcontinental acquiert les actifs du Groupe Le Canada Français

Médias Transcontinental acquiert les actifs du Groupe Le Canada Français

L’acquisition comprend 11 titres hebdomadaires et mensuels ainsi qu’une série de portails web desservant les régions de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Granby

MONTRÉAL – Médias Transcontinental est fière d’annoncer l’acquisition des actifs d’édition, tant pour l’imprimé que pour les sites Internet, du Groupe Le Canada Français. Parmi les titres acquis dans le cadre de cette transaction, notons le prestigieux Le Canada Français, l’hebdomadaire communautaire vendu avec le plus grand tirage au Québec, Le Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu, Le Coup d’Oeil de Napierville, Le Journal L’Express de Granby, L’Avenir & Des Rivières de Farnham et Le Guide de Cowansville. Le tirage hebdomadaire combiné de ces publications totalise plus de 155 000 exemplaires. Une série de portails d’information régionale en ligne viennent également se greffer au réseau numérique de Médias Transcontinental, dont Canadafrancais.com, Granby.enregion.ca, Cowansville.enregion.ca, Farnham.enregion.ca et trouveztout.info, qui rejoignent plus de 30 000 visiteurs uniques par semaine.

« Le Groupe Le Canada Français est un joyau de la presse hebdomadaire au Québec, une institution journalistique qui partage nos objectifs de qualité et de rigueur, a déclaré Natalie Larivière, présidente de Médias Transcontinental. Nous sommes fiers et privilégiés de poursuivre la tradition des publications du Groupe avec ses artisans, des gens de talent qui ont contribué à sa renommée au fil du temps. Cette acquisition s’inscrit dans notre volonté de développer notre réseau en Montérégie et de faire évoluer notre offre intégrée aux annonceurs régionaux et nationaux. »

Les trois actionnaires du Groupe Le Canada Français, Robert Paradis, Maryse Racicot-Gagnon et Renel Bouchard, se disent heureux de cette transaction. Monsieur Paradis, président du Groupe, a d’ailleurs précisé : « Nous avons décidé de passer le flambeau à Transcontinental, avec qui nous partageons une relation d’affaires de longue date, basée sur le respect et la confiance. Il s’agit d’un nouveau jalon dans l’histoire du Canada Français et de nos publications, un jalon qui assure non seulement une belle continuité, mais qui ouvre également la porte sur de nouvelles possibilités. » À la suite de cette transaction, les actionnaires concentreront leurs efforts sur les activités des autres secteurs d’affaires détenus par le Groupe Le Canada Français.

Le Canada Français : fort de 150 ans d’histoire

Bien ancrées dans leurs marchés, les publications du Groupe Le Canada Français jouissent d’un fidèle lectorat et d’une notoriété établie. Elles puisent leur richesse à travers plus de 150 ans d’histoire, depuis la fondation du journal Le Canada Français en 1860. Véritable fleuron de la presse francophone en Amérique, Le Canada Français résonne toujours haut et fort au sein de sa communauté, tout comme les autres titres qui se sont greffés au Groupe au fil des ans. Ces publications ont d’ailleurs été maintes fois primées aux Grands prix des hebdos du Québec, qui rendent hommage à l’excellence et à la qualité de la presse hebdomadaire.

Fortes de leurs équipes professionnelles et passionnées, qui représentent plus de 160 employés et collaborateurs, les publications du Groupe Le Canada Français ont su se tailler une place de choix dans leurs régions. À l’image des journaux de Médias Transcontinental, elles vivent au rythme de leur collectivité en interpellant les citoyens par l’entremise d’une information régionale pertinente. En se faisant ainsi complices des annonceurs et des communautés qu’ils desservent, ces titres viennent s’intégrer de façon naturelle à l’offre de Médias Transcontinental et élargir sa portée en Montérégie.

Grâce à cette acquisition, la Division des journaux du Groupe des solutions aux communautés locales de Médias Transcontinental publie et distribue maintenant plus de 2,8 millions d’exemplaires par semaine au Québec.

Les publications du Groupe Le Canada Français seront désormais toutes imprimées et distribuées par Transcontinental.

(Source : Médias Transcontinental)