Majoration du compte de taxes de 2,46 % en moyenne à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Majoration du compte de taxes de 2,46 % en moyenne à Sainte-Julie

Budget 2012

La reconstruction d’un nouveau viaduc à Sainte-Julie en 2012 entraînera plusieurs dépenses pour la Ville de Sainte-Julie, mais le conseil a pu néanmoins présenter, tel que souhaité, une hausse inférieure à l’indice des prix à la consommation, c’est-à-dire que le compte de taxes des propriétaires julievillois augmentera de 2,46 % en moyenne.

Les travaux de reconstruction du viaduc de la sortie 102 de l’autoroute Jean-Lesage, qui seront entrepris par le ministère des Transports du Québec au printemps prochain, entraineront d’importantes mesures de mitigation. Celles-ci sont estimées à plus d’un demi-million de dollars (545 000 $) et elles concerneront principalement le transport collectif et la protection contre les incendies.

De plus, la Ville devra composer avec une hausse de la TVQ dès le 1er janvier prochain (tout comme l’ensemble des citoyens!), ce qui représentera une augmentation de l’ordre de 120 000 $ au budget 2012.

Au chapitre des dépenses, la contribution de Sainte-Julie aux organismes (Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent, Agence métropolitaine de transport, Municipalité régionale de comté, Régie intermunicipale de l’eau potable, Communauté métropolitaine de Montréal) représente plus de huit millions de dollars en dépenses, soit 19,2 % du budget évalué à 41 770 000 $.

Pour sa part, le service de la dette s’élève à 6 365 000 $, soit 15,2 % du budget, alors que le transport en commun coûtera 4 469 000$, soit 10,7 % du budget 2012, dont la présentation a été faite le 12 décembre dernier à l’hôtel de ville.

Taux de taxes

La hausse des taux de taxes a été maintenue en bas de 2,15 % pour toutes les catégories d’immeubles, a précisé la mairesse, Suzanne Roy. « Pour la catégorie la plus importante : résidentielle – 1 à 5 logements, cette hausse des taux est de 1,82 %. Ces taux pour l’année 2012 comprennent la taxe foncière générale selon le taux varié de taxation, la taxe spéciale sur le service de la dette à la collectivité, qui est de 0,142 $ par 100 $ d’évaluation et les taxes spéciales sur le réseau d’aqueduc et le bassin d’égouts qui représentent 0,035 $ du 100 $ d’évaluation. »

Il n’y a pas de changements pour les tarifs pour l’eau et les matières recyclables, par contre les tarifs pour les matières résiduelles sont en hausse afin de tenir compte du coût réel du service rendu.

« Au cours de l’année 2011, un écocentre a été aménagé par la MRC de Marguerite-D’Youville pour faciliter la récupération des matières recyclables et des matériaux secs. Un tarif pour l’écocentre incluant les dépenses nettes de fonctionnement et les frais de financement a été établi à 22 $ par unité desservie. Auparavant, la contribution de la Ville pour les dépenses reliées à l’opération du site de matériaux secs étaient comparables à celles de l’écocentre, mais n’étaient pas tarifées distinctement », a précisé Mme Roy.

Au bout du compte, le compte de taxes pour le propriétaire d’une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 238 300 $ augmentera de 56,37 $ en 2012.

Programme triennal des immobilisations

Le conseil a aussi adopté un programme triennal d’immobilisation pour les trois prochaines années et celui-ci totalise 55 204 805 $, soit 18 857 910 $ en 2012, 23 138 265 $ en 2013 et 13 208 630 $ en 2014.

Lors de sa présentation, la mairesse a rappelé que l’expansion de Sainte-Julie est de plus en plus limitée et que la Ville doit donc être plus vigilante dans l’élaboration de son budget. « Sans de nouvelles sources de revenus et sans un accroissement du rôle d’évaluation, il devient de plus en plus difficile d’équilibrer le budget de fonctionnement. »

« Antérieurement, les terrains en zone blanche étaient nombreux et nous pouvions compter sur le développement résidentiel pour accroître nos revenus et combler les dépenses supplémentaires. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et il faut maintenant restreindre les dépenses si nous voulons demeurer dans le groupe des villes de même taille qui présentent les taux de taxes les plus bas. »

 

 

Partager cet article