Longueuil défrayera l’installation d’un silencieux pour réduire le bruit des moteurs d’avion

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Par Daniel Hart
Longueuil défrayera l’installation d’un silencieux pour réduire le bruit des moteurs d’avion

La Ville de Longueuil prévoit financer l’acquisition et les frais d’installation de silencieux qui réduiront le bruit sur les moteurs des avions utilisés à l’aéroport de Saint-Hubert.

Les autorités municipales ont accordé une aide financière de 100 000 $ pour ce projet. Le Centre technologique en aérospatiale de Saint-Hubert a fait homologuer un silencieux qui permet de réduire de 44 % le niveau sonore des petits avions de type Cessna.

La Ville cherche depuis cinq ans des solutions pour atténuer les nuisances sonores générées par les activités de l’aéroport, un irritant pour les citoyens qui demeurent dans les quartiers avoisinants de cette infrastructure de transport. Le CTA a effectué une étude en partenariat avec l’École nationale d’aérotechnique et DASH-L sur l’efficacité de systèmes d’échappement européens pour petits avions, l’un d’un manufacturier allemand, l’autre produit en France. Trois aspects ont été analysés : la réduction du bruit, l’impact sur la performance du moteur et l’effet sur la maintenance.

Les résultats démontrent une diminution importante du bruit avec le silencieux. « Lors des circuits à basse altitude que les appareils effectuent autour des aéroports, le silencieux diminue le bruit sous le seuil normal de conversation et réduit également sa durée, de sorte que l’appareil ne serait plus dérangeant! La diminution du niveau sonore varie de 44 % à 68 % selon le régime du moteur », explique Pascal Désilets, directeur général du Centre technologique en aérospatiale. Nuance toutefois, au décollage, le silencieux est moins efficace puisque le bruit le plus intense provient de l’hélice et non du moteur, ajoute le spécialiste.

À la demande du CTA, l’entreprise allemande Gomolzig a complété des démarches de certification canadienne l’été dernier afin d’être conforme à la réglementation canadienne. Au printemps, les chercheurs effectueront des tests sur le système d’échappement de la firme française Scai-Tech qui utilise une technologie plus récente. Des tests comparatifs de performance entre les deux silencieux étudiés permettront de guider les entreprises qui souhaitent équiper leurs appareils de ce type d’équipement à faire de meilleurs choix.

Municipalisation de l’aéroport

En 2012, Longueuil a entrepris des démarches en vue de municipaliser l’aéroport. Le gouvernement du Québec a récemment confirmé qu’un amendement législatif serait déposé dès la reprise des travaux parlementaires pour transférer cette compétence de l’agglomération à la Ville de Longueuil. Ce transfert de responsabilité est le premier jalon vers l’objectif de municipalisation de l’aéroport.

 

 

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