Lieu d’exposition réservé aux adolescents à la bibliothèque municipale de Boucherville

Lieu d’exposition réservé aux adolescents à la bibliothèque municipale de Boucherville

Inauguration de l’Espace A au second étage de l’établissement

Les jeunes qui fréquentent le secondaire disposent désormais d’une galerie où ils peuvent présenter au public les travaux qu’ils ont réalisés durant leurs cours d’arts plastiques.

Ce nouveau lieu d’exposition situé au second étage de la bibliothèque municipale de Boucherville se nomme Galerie A. Les responsables de ce projet ont procédé à son inauguration mercredi soir dernier en présence d’un groupe d’invités.

Au cours des dernières années, lors de rencontres entre représentants du monde scolaire et délégués du milieu culturel, il avait été question d’établir un partenariat afin que l’école secondaire dispose d’une galerie d’art où les élèves pourraient faire connaître leurs travaux artistiques à l’extérieur de leur établissement. Le projet a cheminé et a conduit à l’implantation de l’Espace A. « C’est maintenant un espace qui reflète l’imaginaire des adolescents », a mentionné Marjolaine Matte, régisseur à la Division culture et patrimoine de Boucherville, lors de l’inauguration du lieu d’exposition.

Comme première exposition, le public aura l’occasion de découvrir d’ici le 23 mars Les Nanas, une série de petits personnages suspendus aux formes généreuses, fabriqués en papier mâché, dont les  costumes se démarquent par des couleurs flamboyantes. Ces oeuvres, créées l’année dernière par des élèves de 3e secondaire, trouvent leur inspiration dans le travail d’une artiste new-yorkaise contemporaine.

Une autre réalisation des élèves de l’école de Mortagne orne l’une des fenêtres du second étage de la bibliothèque. Il s’agit d’un assemblage de 247 morceaux d’acrylique qui s’inspire du travail de Pellan. Les élèves de tous les niveaux ont contribué à sa réalisation. Cette œuvre sera prolongée dans les fenêtres du 3e étage éventuellement. Une autre partie de cette création se retrouve à l’école.

La nouvelle galerie possède un espace malléable qui permet une grande marge de manœuvre pour différentes formes de création. Elle accueillera trois expositions par année.

Pour la directrice de l’école de Mortagne, Violaine Fortin, ce nouveau lieu d’exposition souligne l’importance du projet éducatif de l’école qui vise notamment à faire rayonner l’établissement dans la communauté bouchervilloise. Les six enseignants en arts plastiques de l’école ont beaucoup d’autres bonnes idées afin d’éveiller l’intérêt des élèves pour la création artistique.