L’histoire est à l’honneur à Verchères!

L’histoire est à l’honneur à Verchères!

Municipalité de Verchères

Inauguration d’une plaque commémorative «Hommage aux Filles du Roy»

Le 14 novembre dernier, la Municipalité de Verchères procédait à l’inauguration d’une plaque commémorative «Hommage aux Filles du Roy», un dévoilement qui s’est déroulé à la lueur des chandelles, comme à l’époque. Par la suite, les participants ont levé un petit verre de bière de la cuvée des Filles du Roy, bien entendu, à la santé de ces femmes qui, sur une base volontaire, ont accepté de répondre au besoin de peuplement de la colonie, de 1663-1673.

Cet événement qui se déroulait au quai municipal faisait suite à une activité également en leur honneur qui avait lieu le 28 septembre dernier, dans le cadre des Journées de la culture.

Cette plaque commémorative met en valeur l’histoire et le patrimoine de Verchères. On peut y découvrir les onze Filles du Roy s’étant installées dans la Seigneurie de Verchères entre 1663-1673, en plus de connaître ceux qu’elles ont épousées et en quelle année elles sont décédées.

Pour cette cérémonie, une invitation à toute la population était lancée, en particulier aux descendants des lignées Amyot/Pion, Charlier/Besnier, Carpentier/Lucas, Chrétien/Chicoine, Faubert/Boisseau, Plouf, Mansion/Cherlot, Pecquet/Richard, Priault/Geoffrion, Pilois/Barsa, Roy/Binet,  mention Pillat/Charron dit Ducharme, ancêtre qui faisait partie des 36 Filles du Roy arrivée en 1663.

« Il faudrait les nommer toutes, à haute voix, par leur nom, face au fleuve, d’où elle sont sorties au 17e siècle, pour nous mettre au monde et tout le pays avec nous …», écrivait Anne Hébert dans le roman Le Jardin, publié en 1988, ce qui a été finalement accompli le 14 novembre dernier.

Images d’autrefois

La Municipalité a également lancé récemment un projet de mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de Verchères dans le cadre de son plan d’action culturel. Ainsi, une série de plaques illustrant le Verchères d’autrefois seront exposées au cours des prochaines années un peu partout dans le vieux village.

En 2013, l’hôtel-restaurant et le magasin général, c’est-à-dire la quincaillerie Ace et la Banque nationale, seront en vedette. La responsable de ce projet, Suzanne Gingras (450 583-3307 ou sgingras@ville.vercheres.qc.ca) est à la recherche de photographies anciennes afin de compléter la banque d’image de ce projet.

 

Si vous désirez en savoir davantage sur les onze Filles du Roy, vous pouvez consulter le Livre de raison de Verchères disponible à la bibliothèque Dansereau-Larose (36, rue Dalpé). Vous êtes invités à le bonifier en transmettant copie des documents pertinents sur vos ancêtres à la Mairie de Verchères.