Les nouveaux sentiers publics au boisé Du Tremblay sont ouverts depuis maintenant six mois: l’heure est au bilan

Les nouveaux sentiers publics au boisé Du Tremblay sont ouverts depuis maintenant six mois: l’heure est au bilan

Crédit photo : Nature-Action Québec

Vous avez été nombreux à venir visiter les nouveaux sentiers que Nature-Action Québec a aménagé dans le boisé Du Tremblay à Boucherville. Nous sommes très contents de vous compter en grand nombre, et nous espérons que vous appréciez votre expérience.
L’heure est maintenant au bilan. Les six premiers mois suivant l’ouverture officielle des sentiers nous ont permis d’observer et d’évaluer l’achalandage sur les sentiers. Nous constatons que le niveau d’achalandage est bien au-delà de nos attentes. Nous sommes bien contents que vous appréciez les sentiers autant que nous. Toutefois, nous avons constaté certains éléments préoccupants. Dans un souci de maximiser la qualité de vos randonnées et de préserver l’équilibre et la santé de ce milieu naturel de très grande valeur, nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes: il est possible d’accéder au site en voiture, via le chemin d’Alençon, accessible par la rue Louis Blériot. L’espace vacant en face de la maison patrimoniale peut accueillir une dizaine de voitures. Nous vous prions d’utiliser uniquement cet espace et de poursuivre votre route à pieds vers l’entrée du sentier. Il est important de demeurer en tout temps sur les sentiers aménagés et de respecter les périodes de fermeture temporaire des sentiers afin de préserver les éléments très sensibles du milieu, et ainsi permettre aux générations actuelles et futures de profiter de ce joyau naturel qu’est le boisé Du Tremblay pour de très nombreuses années encore.
En raison de l’achalandage beaucoup plus important que prévu, certaines mesures de mitigation devront être appliquées afin de réduire nos impacts sur le milieu naturel très
sensible et ne pas compromettre la qualité de l’expérience de randonnée que nous souhaitons offrir à nos visiteurs. Nous ne pourrons donc plus autoriser les chiens sur le
site à partir du 1er juin prochain. Merci de nous aider dans nos efforts de protection du boisé en respectant cette nouvelle mesure.
Pour profiter du plein air avec votre compagnon canin, vous pouvez vous rendre dans l’un des quatre parcs canins situés sur le territoire de Longueuil et Boucherville. Pour
plus d’informations sur ces parcs, rendez-vous au https://www.longueuil.quebec/fr/parcs-canins.http://nature-action.qc.ca/site/boise-du-tremblay et sur des panneaux de signalisation installés temporairement aux deux entrées du sentier lors des périodes de fermeture.
Si vous désirez faire un don pour contribuer à la protection du boisé Du Tremblay, ou si vous souhaitez vous joindre à notre grande équipe de bénévoles pour participer à nos différents projets de restauration et de mise en valeur du boisé, visitez notre site web au http://nature- action.qc.ca/site/passez-action/benevole ou contactez-nous à l’adresse benevolat@nature- action.qc.ca.
Avec la belle saison qui est à nos portes, nous vous souhaitons de très belles randonnées, et au plaisir de vous rencontrer sur les sentiers.
N’hésitez pas à poser des questions à nos patrouilleurs ou à leur partager vos découvertes nature, ils se feront un plaisir de vous accompagner.

Pour avoir des informations sur le boisé et consulter la carte des sentiers, visitez la page web suivante : http://nature-action.qc.ca/site/boise-du-tremblay