Les élèves de l’école Les Jeunes découvreurs créent une murale

Les élèves de l’école Les Jeunes découvreurs créent une murale

Une grande murale mesurant cinq pieds sur dix ornera bientôt l’entrée des élèves du premier cycle à l’école Les Jeunes découvreurs de Boucherville.

Cette belle oeuvre collective, très colorée et débordante de vitalité, s’avère le résultat de la créativité de près de 450 élèves qui se sont prêtés à un exercice d’art visuel lors des Journées de la culture, à la fin septembre. L’artiste-peintre Lou Leblanc avait conçu un projet artistique dont l’objectif consistait à initier les écoliers à l’utilisation de la spatule en peinture.

Chaque élève devait choisir une des six couleurs disponibles, faire un trait et y inscrire son prénom, selon des balises établies par la conceptrice du projet. Intitulée Faire sa marque, la murale regroupe  les petites traces de chacun des participants. Le résultat est à la fois dynamique et harmonieux. Lou Leblanc a rassemblé les quatre toiles produites, a ajouté quelques touches de rouge ici et là afin de parachever l’oeuvre collective.

Mardi dernier, tous les élèves se sont réunis au gymnase de l’école afin d’assister au dévoilement de cette murale. Plusieurs enfants ont été impressionnés de voir le résultat de ce travail colossal. Par la suite, les enfants ont assisté à un spectacle de Noël préparé pour cette journée.

Depuis quelques années, la Ville de Boucherville organise des initiations aux arts dans les écoles à l’occasion des Journées de la culture. L’activité se nomme Un artiste, une école. Elle permet aux jeunes de se familiariser avec différentes formes d’art. La formule permet à des artistes locaux de faire connaître leur travail et de partager leur passion avec la jeune génération.