Les artistes de la Galerie 500 accueillent le public à l’hôtel de ville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les artistes de la Galerie 500 accueillent le public à l’hôtel de ville

Bien qu’elle existe depuis plusieurs années, voire quelques décennies, la Galerie 500 demeure inconnue par une bonne partie des citoyens.

En fait, il s’agit d’une série de vitrines installées dans les couloirs de l’hôtel de ville de Boucherville. Cet endroit n’a rien de la traditionnelle ou classique galerie d’art mais se traduirait plutôt comme un espace restreint qui permet à 23 artistes locaux de faire connaître leur travail en montrant une ou deux de leurs oeuvres sous des présentoirs vitrés. Les personnes qui se rendent à la mairie par affaires peuvent voir les créations exposées sous les vitrines de la Galerie 500. Pourquoi 500? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’adresse civique du centre administratif.

La fin de semaine des 2 et 3 avril, 14 des exposants de cette galerie ont tenu une journée portes ouvertes, question de faire découvrir leur travail aux visiteurs et de promouvoir leurs créations. «Les gens ne connaissent pas bien la Galerie 500. Nous souhaitons les faire sortir des centres commerciaux,  les sensibiliser à acquérir des oeuvres originales et à apprécier ce qui a de la valeur», explique l’une des artistes, Céline Laliberté.

Pour l’occasion, chaque exposant avait accroché quelques oeuvres sur un panneau ou installé des créations sur une table, soit dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville ou dans la salle du conseil prêtée pour ces deux jours. Les visiteurs pouvaient faire le tour et échanger avec les artistes présents. L’atmosphère était chaleureuse.

«Lorsque les citoyens ont à se rendre à l’hôtel de ville, nous les invitons à jeter un coup d’oeil sur les vitrines de la Galerie 500», a mentionné l’une des organisatrice de cette activité portes ouvertes, Francine Deshaies. À tous les trois mois, les exposants remplacent les oeuvres des vitrines.

Partager cet article