Les animaux appartenant à des personnes à faibles revenus seront stérilisés sans frais

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les animaux appartenant à des personnes à faibles revenus seront stérilisés sans frais

Services animaliers Rive-Sud

Devant le phénomène du très grand nombre d’animaux de compagnie non désirés, Services animaliers Rive-Sud, le refuge qui dessert Boucherville, Longueuil et Saint-Bruno-de-Montarville, vient de lancer un programme dont l’objectif consiste à prévenir la surpopulation d’animaux rejetés, en particulier les chats.

Dès janvier, cet organisme offrira à sa clinique vétérinaire de stérilisation ciblée permanente la possibilité de stériliser gratuitement  les animaux de compagnie appartenant à des gens à faibles revenus qui seront référés par des organismes communautaires.

La Fondation Animaux Rive-Sud assumera le coût de ce service, ce qui représente des frais de 65 $ pour un chat et 125 $ pour un chien. «L’une des missions du refuge, c’est sa vocation communautaire. Or, la Fondation a amassé suffisamment d’argent pour réaliser ce volet de son mandat et elle supportera ce programme», a fait savoir le président de l’organisme, Jean-Marc Léveillée. Plus tôt cet automne, les Caisses Desjardins de la région ont versé un don de 15 000 $ à cette fondation.

La responsabilité de déterminer quelles personnes auront accès à ce service gratuit reviendra aux organismes communautaires qui font affaires avec des gens à faibles revenus selon les critère établis par Statistiques Canada. Pour l’heure, ACEF Rive-Sud et l’Entraide chez nous peuvent référer des personnes. D’autres regroupements pourront s’ajouter à ceux-ci éventuellement pour les municipalités de Boucherville et Saint-Bruno-de-Montarville. À noter que ce service s’appliquera aussi aux chats errants et aux animaux abandonnés au refuge.

Selon les statistiques, l’année dernière, Services animaliers Rive-Sud a reçu 4800 animaux; parmi ceux-ci il y a eu 3800 chats. Quelque 2400 d’entre eux étaient des chats errants. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. SARS tient à préciser que son service n’entrera pas en compétition avec les cliniques vétérinaires du secteur privé mais qu’il s’agit d’une option complémentaire qui s’adresse uniquement aux propriétaires d’animaux de compagnie vivant une situation précaire.

Noël

Chaque année, de nombreuses personnes offrent un animal de compagnie à leurs proches à Noël. Services animaliers Rive-Sud recommande de ne pas donner de chien ou de chat en cadeau à des gens qui ne s’y attendent pas. Un animal de compagnie, c’est pour la vie, rappelle-t-on. Il est donc préférable d’accompagner la personne au refuge pour effectuer ce choix ou de lui remettre un bon-cadeau afin qu’elle choisisse l’animal qui lui conviendra.

Partager cet article