Les anciens Canadiens de Montréal à Sainte-Julie pour une bonne cause!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les anciens Canadiens de Montréal à Sainte-Julie pour une bonne cause!

Le 13 décembre au profit de la fondation ParticipDon

Il y aura de la grande visite qui sera de passage à Sainte-Julie en décembre… Non, pas le père Noël parce qu’il arrive le samedi 30 novembre prochain avec son défilé dans les rues de la ville… En fait, ce sont les anciennes vedettes des Canadiens de Montréal qui s’arrêteront pour la première fois à Sainte-Julie afin de disputer une partie de hockey amicale dont les profits seront remis à la fondation ParticipDon.

Cet événement est l’initiative d’Alain Brodeur, président de la Ligue de balle donnée de Sainte-Julie, qui tiendra cette activité bien spéciale le… vendredi 13 décembre prochain. Loin de porter malheur, a-t-il souligné, ce vendredi 13 sera en fait très chanceux pour l’organisme permettant aux jeunes de pratiquer un sport même quand leurs parents vivent des difficultés financières temporaires les empêchant de payer l’inscription ou l’équipement.

La Ligue de balle donnée a organisé deux activités-bénéfice dans le cadre de son 25e anniversaire de fondation et celles-ci avaient permis de dégager un surplus. Après quelques recherches, le président avait choisi d’encourager la fondation ParticipDon.

En prenant mieux conscience de tout ce qui est accompli par l’organisme et ses bénévoles, Alain Brodeur a par la suite décidé d’organiser ce grand événement le mois prochain, alors que ses joueurs de balle donnée affronteront les anciens joueurs des Canadiens de Montréal à l’aréna de Sainte-Julie.

Parmi les étoiles, on retrouvera Richard Sévigny, Pierre Dagenais, Normand Dupont, Karl Dykhuis, Sergio Momesso, Gilbert Delorme, Mathieu Dandenault, Stéphane Richer, Guy Carbonneau et Chris Nilan. Pour cette occasion, c’est nul autre qu’Yvon Lambert qui se retrouvera derrière le banc des Anciens.

Quelque 650 billets sont en circulation pour l’événement. Les billets d’entrée générale seront vendus au coût de 20 $ alors qu’il y aura également des billets VIP au coût de 50 $ pour passer une heure en compagnie des anciennes idoles après le match, en plus d’avoir accès à un buffet et à une consommation alcoolisée ou autre.

Les points de vente sont situés à l’aréna de Sainte-Julie, au Resto Pub Phoenix, au IGA et chez Deland Sport.

30 jeunes aidés par année

ParticipDon existe depuis 2008 et elle est appuyée depuis ses débuts par la Caisse Desjardins du Grand-Coteau. Depuis sa fondation, l’organisme a aidé une trentaine de jeunes par année et pas moins de 100 000 $ ont été amassés dans ce but.

La mairesse, Suzanne Roy, a rappelé que la fondation a vu le jour après qu’elle ait rencontré à son bureau une jeune mère de famille dont le conjoint l’avait subitement quittée. Travailleuse autonome, elle s’est cassé un bras peu de temps après, ce qui a fait qu’elle n’était plus en mesure de gagner sa vie comme auparavant.

Ce double coup dur de la vie l’avait heurtée de plein fouet et elle avait toutes les peines du monde à dire à sa fille qu’elle n’était plus en mesure de payer pour qu’elle puisse continuer à pratiquer le sport qu’elle adorait et qui lui avait permis de se faire plein d’amis…

La mairesse s’est alors tournée vers ce qu’elle appelle ses « quatre M », c’est-à-dire Monique Simard, présidente de la Maison de l’entraide, Michel Couture, vice-président de Ski Mont-Bruno, Mélanie Brisson, coordonnatrice du service à la clientèle et relations avec les citoyens, ainsi que le Mouvement Desjardins afin de trouver des solutions pour que les gens n’aient plus à vivre cela.

« Pour les parents qui vivent de telles situations, on dirait que c’est pire à Sainte-Julie parce qu’ils se sentent isolés; ça ne se dit pas, ça ne se sait pas. Et si un enfant ne peut plus pratiquer son sport, si on le coupe de ses amis sportifs, peut-être que ces jeunes prendraient alors lentement une mauvaise voie… », a expliqué Mme Roy.

Puis, se tournant vers Alain Brodeur : « Vous allez faire briller les étoiles sur la glace, mais vous allez aussi faire briller les yeux des enfants! »

Et quand un journaliste a demandé au président de la Ligue de balle donnée qui allait gagner, la mairesse a répondu à sa place en souriant : « Les enfants! »

Partager cet article