Le temps d’ériger un clocher, un film sur la chapelle Sainte-Cécile de Calixa-Lavallée

Le temps d’ériger un clocher, un film sur la chapelle Sainte-Cécile de Calixa-Lavallée

La petite chapelle Sainte-Cécile de Calixa-Lavallée fait encore parler d’elle, cette fois elle est la « vedette » d’un court-métrage de la jeune auteure Laurence Turcotte-Fraser intitulé « Le temps d’ériger un clocher ».

Ce film a été à l’affiche en première le 7 août dernier à la Cinémathèque québécoise à Montréal et sera également présenté le jeudi 18 octobre prochain à la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecoeur à 19 h.

Rappelons que cette chapelle est le projet de Pierre Moussard, un passionné d’antiquités religieuses et de l’histoire du Québec. Le Calixois caressait depuis de nombreuses années le rêve de construire une chapelle de procession qui contiendrait les nombreuses œuvres du patrimoine religieux que ce spécialiste a réunies pendant des décennies, que ce soit des croix de toutes formes, des bénitiers, des chandeliers, un autel du 19e siècle, des peintures, etc.

L’homme a défrayé de sa poche plus de 50 000 $ pour construire cette chapelle qui est dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens, et qui a été inaugurée en septembre 2011. Toutefois, la Municipalité de Calixa-Lavallée allègue notamment que la construction ne respecte pas les normes concernant les terres agricoles, alors que son propriétaire assure qu’il est conforme à la loi.

L’affaire a été entendue en Cour supérieure à Sorel-Tracy en avril dernier et le juge alors demandé un arpentage du site, ajournant du même coup le procès qui devrait reprendre sous peu.

Il est à noter que Pierre Moussard est en lice pour l’attribution du Prix Gérard-Morisset, la plus prestigieuse distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine du patrimoine, soulignant la contribution remarquable d’une personne en matière de recherche, de création, de formation, de production, de conservation et de diffusion dans les domaines des biens culturels, de la muséologie et de la culture populaire traditionnelle.