Le Service de police réserve du changement pour 2012

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Service de police réserve du changement pour 2012

Le Service de sécurité publique de l’agglomération de Longueuil a entamé des discussions avec les administrations de chacune des municipalités liées afin d’effectuer des modifications pour mieux desservir le territoire.

« Nous comptons développer des services qui nous permettront de nous adapter aux besoins de chacune des Villes, selon les problèmes vécus à chaque endroit », a soutenu le directeur du Service de police en poste depuis trois mois, Denis Desroches.

Ces changements seront dévoilés le mois prochain lorsque les ententes auront été entérinées. Dans le cas de Boucherville, l’enjeu principal sur le territoire de la municipalité porte sur la circulation. Le réseau artériel ne suffit pas à la demande; la fluidité de la circulation en ressent le contrecoup. En parallèle, les citoyens réclament une meilleure quiétude dans les quartiers résidentiels où la sécurité routière n’est pas toujours au rendez-vous.

En ce qui concerne l’ancien poste de police situé sur le chemin du Lac, il a déjà été question de le démolir, mais cette idée a finalement été rejetée. L’immeuble, connexe à la caserne de pompiers, abrite l’équipe d’intervention Swat et la section des renseignements de la police.

Seconde caserne

Pour ce qui est de la seconde caserne de pompiers à être construite à Boucherville en 2013, le dossier cheminera au cours des prochains mois. Un avis de motion devrait être déposé dès le printemps au conseil d’agglomération en vue du règlement d’emprunt nécessaire à la construction du projet. Il reste aussi à acquérir le terrain parmi quelques sites déjà ciblés. En principe, le futur bâtiment doit être situé à mi-chemin entre la caserne qui se trouve sur le chemin du Lac, à Boucherville, et celle qui est localisée sur le boulevard Curé Poirier, dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

Nous comptons développer des services qui nous permettront de nous adapter aux besoins de chacune des Villes, selon les problèmes vécus à chaque endroit le directeur du Service de police en poste depuis trois mois, Denis Desroches

L’ouverture de cette future unité opérationnelle du Service des incendies est prévue au dernier trimestre de 2013. Quatre pompiers par quart de travail, pour un total de 16, y seront en poste en permanence afin de répondre à la norme du schéma de couverture de risques. Cette norme stipule que lorsqu’il y a un sinistre, une dizaine de pompiers doivent être rendus sur le site du brasier dans un temps de réponse de 10 minutes. Le projet s’élèvera à plus de cinq millions et demi de dollars. Cette somme figure au programme triennal d’immobilisations de l’agglomération de Longueuil qui a été adopté au mois de décembre.

 

 

Partager cet article