Le quartier général des Jeux du Québec bientôt prêt

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le quartier général des Jeux du Québec bientôt prêt

Au collège Édouard-Montpetit

Environ 60 pour-cent des espaces du collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, serviront de quartier général de la prochaine Finale des Jeux du Québec.

L’organisation profite des vacances estivales des étudiants pour utiliser les locaux vacants de cet établissement. La transformation d’une partie du collège en fera le véritable centre névralgique de l’événement qui se tiendra du 1er au 9 août. Mardi dernier, les représentants des médias ont effectué une visite des lieux afin de se familiariser avec le volet organisationnel des Jeux.

En plus de faire place aux bureaux de la direction générale, l’aile D du cégep accueillera la salle des missions où seront installés les agents de bureau de chacune des 19 régions inscrites. Le mandat de ces agents consistera à alimenter en information les médias sur les athlètes touchant leur territoire respectif.

Dans une autre aire, les chefs de mission se réuniront à chaque début de journée afin de faire le point, de répertorier les problèmes auxquels ils auront été confrontés durant la journée et les rapporter aux responsables de l’organisation.

Sur le plan des communications, le quartier général des Jeux dispose d’un studio de télé où se feront à chaque jour, à 17 h, des points de presse. Les responsables des disciplines sportives livreront les résultats de la journée et des résumés techniques sur les sports au programme. Une période sera réservée à des entrevues par la suite. Les journalistes auront aussi l’occasion de visionner une vidéo des faits saillants du jour. La captation du point de presse quotidien sera rediffusée en différé sur le canal You Tube. D’autre part, une équipe de 80 photographes attitrés se déplacera sur le site des épreuves afin de capter des clichés des performances sportives.

Comme les athlètes ne sont pas à l’abri de subir une blessure durant les compétitions, la clinique santé du collège deviendra une infirmerie. Les locaux ont été aménagés à la manière d’une salle d’urgence avec tout le matériel nécessaire pour soigner les personnes lorsque nécessaire. Un médecin sera en poste. À noter que de nombreux bénévoles durant les Jeux travaillent en temps normal dans le domaine de la santé.

Mentionnons que chaque personne qui travaillera aux Jeux comme bénévole devra recevoir une accréditation. Par ailleurs, les bénévoles en poste auront accès à une halte garderie pour leurs enfants au collège. Certains locaux serviront de dortoir pour les officiels des Jeux. La cafétéria sera aussi un autre point d’intérêt puisqu’on y servira un très grand nombre de repas.

Le collège deviendra un véritable essaim durant la première partie du mois d’août!

 

 

 

 

Partager cet article