Le projet d’un immeuble à logements abordables pour personnes âgées à Varennes a besoin de l’appui des citoyens

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le projet d’un immeuble à logements abordables pour personnes âgées à Varennes a besoin de l’appui des citoyens
iStock

Les besoins pour des logements à loyers modiques destinés aux personnes âgées de la région sont importants. Depuis quelques années, plusieurs projets à travers la MRC de Marguerite-D’Youville ont comblé certains de ces besoins, mais plusieurs d’entre eux provenaient principalement du secteur privé.

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Varennes travaille présentement à la construction d’un immeuble à logements abordables pour personnes âgées de 75 ans et plus ou de gens de tous âges, mais en légère perte d’autonomie. Le directeur général de l’organisme, Yves Cardinal, explique que la bâtisse de sept étages serait située près de la Maison des aînés et du marché d’alimentation Provigo.

Elle compterait 75 logements au total, soit 62 de trois pièces et 13 comportant quatre pièces. M. Cardinal ajoute que tous ces logements seraient adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Au sixième étage, une salle à manger pouvant accueillir 144 personnes serait dotée d’une terrasse extérieure avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, situé à proximité.

Il y aurait un stationnement extérieur de 40 places environ, alors que la porte d’entrée principale donnerait sur un grand hall. Le rez-de-chaussée pourrait abriter des triporteurs ou des quadriporteurs, en plus d’offrir une salle polyvalente pour les résidents. Il serait prévu d’aménager un salon à tous les deux étages de l’immeuble projeté.

                  Besoins d’appuis

M. Cardinal précise que la moitié des unités d’habitation seraient réservées à des personnes admissibles au Programme supplément au loyer du gouvernement du Québec et que, selon ces critères, le loyer de base serait fixé à 25 % des revenus. Il souligne toutefois qu’une personne ou un couple ne peut gagner plus de 27 000 $ pour avoir accès au programme.

Les unités de 3 ½ seraient occupées par les personnes seules ou en couple, alors que les unités 4 ½ seraient réservées aux personnes seules handicapées ou les couples, dont l’un des deux serait handicapé.

Selon le montage financier du projet chapeauté par l’OMH, la Société d’habitation du Québec paierait la moitié des coûts de construction de l’immeuble. La Ville de Varennes et les organismes du milieu seraient appelés à financer à hauteur de 15 %. Une hypothèque complèterait le montage et ce sont les revenus des loyers qui rembourseraient l’hypothèque contractée.

Yves Cardinal souligne que ce projet requiert toutefois l’appui des gens répondant aux critères et éventuellement prêts à occuper l’immeuble. Ainsi, les aînés de 72 ans et plus, ainsi que les personnes en légère perte d’autonomie doivent signer un appui avant le 28 février prochain.

Le projet n’est pas réservé qu’aux citoyens de Varennes puisqu’il s’adresse à toute personne résidant sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville (Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Verchères et Varennes). Les gens intéressés peuvent se présenter au presbytère de la basilique de Varennes; au CLSC des Seigneuries (la responsable est Diane Laperrière); auprès de Contact’L de Varennes; à l’hôtel de Ville de Varennes (le responsable est le conseiller Denis Le Blanc) et la Corporation de développement communautaire de Marguerite-D’Youville.

Il ajoute qu’une signature n’équivaut pas à un engagement à signer un bail ni à une promesse de s’en voir offrir un si le projet obtient le feu vert.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article