Le Grand Salon Art et Passion Sainte-Julie a 15 ans et ne cesse de grandir!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le Grand Salon Art et Passion Sainte-Julie a 15 ans et ne cesse de grandir!

Près de 80 artistes de partout au Québec seront au rendez-vous

Au tournant du millénaire, la Ville avait approché l’artiste peintre professionnelle Anne Drouin afin de créer un événement culturel dans le cadre du 150e anniversaire de fondation de Sainte-Julie et, avec le recul, la fondatrice et ses collègues qui se sont succédé au fil des années se disent très fiers de constater que ce happening culturel continue de prendre de l’envergure!

« J’étais fière de monter un symposium d’importance, je le voulais exceptionnel, je désirais une qualité hors pair », d’avouer Mme Drouin lors du lancement, le 10 avril dernier. « Je l’ai eu avec l’aide d’une gang de passionnés comme moi. Le voici encore en 2015! Avec le temps, j’ai pu accéder à mon vœu le plus cher, faire de cet événement un Grand Salon, une référence en matière de professionnalisme artistique, une réunion d’êtres créateurs, heureux et productifs! »

Ainsi donc, cet événement se tiendra les 1er, 2 et 3 mai prochain à l’érablière Le Rossignol, à Sainte-Julie, sous la présidence d’honneur de l’artiste Yves Ayotte, le grand gagnant de l’édition de l’an passé. Pour l’occasion, plus de 80 peintres et sculpteurs de partout à travers le Québec et même du Nouveau-Brunswick présenteront aux visiteurs leurs œuvres aussi diverses qu’inspirées.

L’ouverture du site se fera le vendredi 1er mai à 11 h et le samedi 2 mai, les portes ouvriront de 10 h à 18 h 30.  Le public est également attendu le dimanche 3 mai, 10h, alors que l’on procédera à la remise des prix du jury dès 15 h ainsi qu’à l’attribution du Coup de cœur. Il est à noter qu’au cours de ces journées, il y aura démonstrations commentées des artistes et les récipiendaires de la bourse Yvon-Boucher des années précédentes seront présents afin de rencontrer les visiteurs du Salon.

    Des jeunes artistes

Une nouveauté cette année : plus de 300 élèves de 5e année des écoles primaires de Sainte-Julie feront montre de leur talent lors de cette 15e édition. « Une cuvée d’importance puisque ces jeunes ont travaillé à créer une œuvre sur un même sujet, a expliqué Mme Drouin. Les membres de notre équipe sont allés dans les écoles pour faire une conférence sur l’art et sensibiliser les élèves qui se sont montrés fort intéressés par l’invitation à participer au Grand Salon Art et Passion. »

« Aussi, notre équipe et l’artiste André Van Melle ont donné leur temps pour superviser les élèves dans la création de leur tableau. Merci aux écoles de nous avoir accueillis dans leur classe et de s’être prêté à l’activité. La population de Sainte-Julie est appelée à voter pour la meilleure œuvre de ces beaux jeunes Julievillois! »

C’est donc un rendez-vous pour les amateurs d’art de la région et même au-delà. « Beau temps mauvais temps, à l’abri des intempéries, dans une atmosphère artistique à couper le souffle! », promet la toujours colorée Anne Drouin.

Partager cet article