Le fleurettiste Marc-Antoine Brodeur remporte deux médailles à la Coupe Canada

Le fleurettiste Marc-Antoine Brodeur remporte deux médailles à la Coupe Canada

Après avoir réalisé d’excellentes performances, le fleurettiste bouchervillois Marc-Antoine Brodeur s’est illustré en remportant deux médailles à la Coupe Canada, la deuxième compétition de sélection nationale d’escrime.

Cette épreuve sportive s’est tenue du 25 au 27 janvier au collège militaire de Kingston. Brodeur a remporté l’or dans la catégorie junior et le bronze dans la catégorie senior. Un autre athlète de Boucherville, Nicolas Teisseire a aussi obtenu une médaille de bronze dans la catégorie fleuret senior.

Cumulant les honneurs, Marc-Antoine Brodeur, membre du club Olympia, de Longueuil, se retrouve en tête du classement canadien de haute performance. Il a obtenu les meilleurs résultats canadiens en Coupe du monde junior à Londres et à Leszno, en Pologne. Le jeune homme de 19 ans se prépare d’ailleurs en vue des Jeux panaméricains juniors où il représentera le Canada. Ces jeux se tiennent du 5 au 12 février à Porto Rico. Il est également inscrit à la Coupe du monde d’Aix-en-Provence qui est prévue du 13 au 18 février. Il compte aussi se mesurer aux Championnats du monde qui se dérouleront en Croatie au mois d’avril.

Marc-Antoine participe à des compétitions d’escrime depuis l’âge de 11 ans. Il pratique cette discipline depuis l’âge de sept ans. Aujourd’hui, il poursuit ses études en administration au collège Édouard-Montpetit. Il souhaite entreprendre des études universitaires en finances aux HEC.

Sur le plan sportif, il cumule de bons résultats depuis longtemps. Plus jeune, il a été champion du Québec et du Canada dans différentes catégories. Les fédérations d’escrime l’ont identifié athlète de la relève en 2011 et 2013. Durant la saison 2011-2012, il a ralenti ses activités durant trois mois après avoir subi une mononucléose. Son classement s’en est ressenti puisqu’il n’a pu participer à un certain nombre de compétitions. Il a tout de même terminé quatrième au classement junior canadien.