Le Centre sportif de Contrecoeur est doté d’un défibrillateur externe automatisé

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Centre sportif de Contrecoeur est doté d’un défibrillateur externe automatisé

Remis par la Fondation des maladies du cœur

Une conférence de presse organisée par la Fondation des maladies du cœur avait lieu le 12 mars dernier pour faire savoir que l’organisme a sélectionné le Centre sportif de Contrecoeur afin de le doter d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).

Les défibrillateurs externes automatisés sont des appareils électroniques qui servent à rétablir les battements cardiaques chez les personnes dont le cœur a cessé de battre. Les DEA sont sécuritaires et faciles à utiliser et ils peuvent même être manipulés de façon efficace par des personnes qui ne sont pas spécialisées, mais qui ont suivi une formation au préalable.

Un tel appareil s’avérera très précieux pour la communauté puisque, selon les statistiques fournies par la Fondation des maladies du cœur, près de 85 % de tous les arrêts cardiaques se produisent dans les lieux publics ou à la maison. Or, fait non négligeable, moins de 5 % des victimes d’arrêts cardiaques qui surviennent en dehors du milieu hospitalier y survivent!

Il faut savoir que l’utilisation rapide d’un défibrillateur et de la RCR (une intervention d’urgence qui combine les pressions sur la poitrine et la respiration artificielle) avant l’arrivée des services médicaux d’urgence peut faire augmenter les chances de survie et de récupération d’une personne de l’ordre de 30 %.

L’utilisation d’un tel appareil est d’autant plus importante que le taux de survie des victimes diminue de 7 à 10 % avec chaque minute qui s’écoule. Au Canada, près de 45 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année, soit environ un toutes les 12 minutes, toujours selon les statistiques présentées par la Fondation des maladies du cœur. C’est donc dire que le délai entre le moment où survient un arrêt cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur ainsi que l’administration de la réanimation cardiorespiratoire peut signifie la différence entre la vie et la mort pour des milliers de personnes.

 

Partager cet article