Le 8 juin Je bouge avec mon doc!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le 8 juin Je bouge avec mon doc!

Une grande première à Sainte-Julie!

Attention : les médecins de Sainte-Julie risquent fort de donner plein de prescriptions à leurs patients au cours des prochaines semaines, mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que la population de la Ville du bonheur n’est pas en santé, c’est plutôt pour les inviter à marcher avec leur doc et à améliorer leurs habitudes de vie!

Lors d’une grande conférence de presse tenue le 30 avril dernier, le Groupe de médecine familiale Marguerite d’Youville, la Ville et le CSSS Pierre-Boucher ont invité les patients et la population de Sainte-Julie et même des environs à venir marcher avec eux le dimanche 8 juin dans le cadre de la toute nouvelle activité « Je bouge avec mon doc! ».

« Nous sommes à même de constater que l’obésité, l’hypertension, le diabète et un taux élevé de cholestérol sont trop souvent présents chez nos patients et on doit alors faire des suivis de plus en plus serrés avec eux, alors qu’il ne suffit souvent que de changer leurs habitudes de vie pour arriver à de bons résultats », a expliqué la Dre Nathalie Delalay, co-instigatrice du projet.

« Une des forces des médecins, c’est qu’on a un pouvoir d’influence. Si ton médecin te le dit et te le répète, on a de bonnes chances de réussir. C’est pourquoi nous allons donner aux patients des « prescriptions » pour qu’ils viennent marcher avec nous le 8 juin, sur un parcours de un, trois ou cinq kilomètres, selon leur forme physique. On invite toute la population, mais en particulier les patients à risque », ajoute-t-elle.

                  « On veut vous connaître! »

« Nous voulons être disponibles pour la communauté. On veut vous connaître, échanger avec vous et c’est une merveilleuse activité pour le faire! », a lancé pour sa part le Dr Jacques Ramsay, co-instigateur du projet. Il a précisé que les deux médecins s’étaient inspirés d’un tel événement qui a eu lieu à Shawinigan l’an dernier, alors que 30 médecins ont marché avec plus de 500 patients.

« Nous avons semé la graine et l’accueil auprès des partenaires a été extraordinaire, que ce soit auprès du CSSS, la Ville ou les commanditaires. C’est comme si tout le monde était enthousiaste à l’idée de ce projet et c’est ce que l’on souhaitait », soulignant qu’ils espèrent attirer 3 000 personnes pour l’événement qui aura lieu, beau temps, mauvais temps.

Pour sa part, Élise Dehem, directrice adjointe des soins infirmiers et des programmes de santé publique au CSSS Pierre-Boucher, a rappelé que plus de la moitié des gens présentent au moins un facteur de risque de développer une des quatre maladies chroniques, c’est-à-dire le diabète, les problèmes respiratoires, le cancer et les maladies cardio-vasculaires, ce qui est énorme, alors qu’un adulte sur cinq vit avec ce type de maladie.

« Le dicton veut que manger une pomme par jour éloigne le docteur. La marche aussi! Le simple fait de marcher peut contribuer à réduire ce fléau responsable de 60 % des décès et à l’origine de coûts de santé énormes. La santé, c’est l’affaire de tous. Cette initiative en est un exemple éloquent!», a-t-elle expliqué.

L’événement se déroulera entre 9 h et midi, alors que le départ se fera au 201, boulevard Armand-Frappier, à côté de l’aréna. Il y aura un stationnement disponible sur place. Il est à noter que l’activité est gratuite, mais l’inscription sera obligatoire et un cadeau sera distribué aux 500 premières personnes à se présenter sur le site, le 8 juin prochain.

Pour sa part, le député de Verchères, Stéphane Bergeron, a dit espérer que cette initiative sera copiée un peu partout au Québec. Quant à la mairesse, Suzanne Roy, elle a rappelé que la Ville n’a pas hésité à s’investir pleinement dans le projet en fournissant des ressources humaines, matérielles et financières. Elle a de plus salué l’initiative des deux médecins : « Ici, on n’entend pas les mots : ce n’est pas possible ou on n’a pas le temps! Votre prescription, on va la distribuer à toute la Ville de Sainte-Julie! »

 

Trois façons de vous inscrire

Cliniques

Votre professionnel de la santé pourra vous inviter à participer lors d’une consultation, mais vous pouvez aussi vous procurer un formulaire d’inscription (sans consultation médicale) à un des deux points de services du GMF Marguerite- d’Youville, soit à la Clinique familiale des Hauts-Bois au 99, boul. des Hauts-Bois, ou à la Clinique médicale de Sainte-Julie située au 286, de Normandie.

Pharmacies

Formulaire d’inscription aussi disponible dans les pharmacies suivantes: Uniprix Stéphane Loyer et Karine Bastien, Pharmacies Jean-Coutu Fortin–Hamelin et Pharmacie CliniPlus Pierre-Allard.

Internet

Avec votre carte loisirs à l’adresse : www.ville.sainte-julie.qc.ca.

 

Trois choix de parcours seront offerts selon votre degré d’activité. Le premier, d’un kilomètre de long, s’adressera aux personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique régulièrement et celui-ci sillonnera l’arboretum Pierre-Steben, situé à l’arrière de l’aréna.

Le deuxième tracé fera trois kilomètres de longueur et il est recommandé aux personnes qui font une activité au moins deux fois par semaine. Les marcheurs longeront le boulevard Armand-Frappier, puis ils traverseront au retour le parc linéaire du même nom.

Finalement, le parcours de cinq kilomètres s’adressera aux gens qui pratiquent du sport au moins trois fois par semaine. Les participants arpenteront le boulevard Armand-Frappier, puis ils marcheront dans le parc situé près de l’école secondaire, et ils emprunteront ensuite le parc linéaire.

 

 

Partager cet article