L’architecture sous toutes ses coutures dans le Vieux-Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’architecture sous toutes ses coutures dans le Vieux-Boucherville
Plus de 80 citoyens ont assisté à la rencontre qui s'est tenue au café Belle lurette.

La protection du patrimoine architectural et paysager et ses multiples enjeux dans le Vieux-Boucherville demeure un sujet sensible pour les résidents de ce secteur. À preuve, plus de 80 personnes ont assisté à une conférence organisée par le comité de citoyens du district Marie-Victorin le 24 novembre dernier au café Belle lurette du centre Mgr Poissant. Le groupe de travail avait invité pour l’occasion l’architecte à la retraite et ex-enseignant André Trudelle, un expert dans ce domaine. Durant près de trois heures, celui-ci a présenté et commenté une série de plus de 300 diapositives montrant différents exemples de réussites d’un côté et d’autre part, de maladresses exécutées sur des propriétés de ce quartier au caractère unique.
L’initiative du comité de citoyens visait à guider les participants sur une réflexion commune pour ce secteur de la municipalité en présentant une approche qui tient en compte le patrimoine historique lorsqu’il s’agit de procéder à des projets de rénovation.   Transmettre ce patrimoine aux générations futures requiert une telle prise de conscience, a-t-on laissé savoir.
Dans sa présentation, M. Trudelle a passé en revue une foule de modifications qui ont été réalisées au fil des ans, depuis la relocalisation de la Maison Louis-H.-LaFontaine jusqu’aux récents travaux de la Place de l’église, en passant par la modernisation de l’ancienne école Sacré-Coeur et d’un certain nombre de propriétés résidentielles. Tous ses propos étaient teintés de notes humoristiques judicieuses et pertinentes. L’assistance s’est montrée très attentive à ses observations.

Partager cet article