Lancer un projet d’affaires en 7 jours avec 700 $ : le SDE relève le défi!

Lancer un projet d’affaires en 7 jours avec 700 $ : le SDE relève le défi!

Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville

Du 2 au 8 novembre prochain, le Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville, ainsi que trois aspirants entrepreneurs de la région, relèveront le « Défi Start-up 7 » du journal Les Affaires, visant à démarrer une entreprise en sept jours avec un budget de seulement 700 $. L’équipe du SDE est constituée de Nicole Casavant, Mélissa Chouinard, Éric Paul et Michel Poirier.

« Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui représente une belle occasion d’encourager les entrepreneurs à se lancer en affaires et à entreprendre les démarches nécessaires pour réaliser leur projet », a déclaré Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Le Service de développement économique de la MRC, qui offre déjà des ateliers gratuits en démarrage d’entreprise, accompagnera chaque participant dans la réalisation de leur projet en appliquant le processus et les outils suggérés dans le cadre du défi. Parmi ceux-ci, le plan d’affaires nouvelle génération Business Model Canvas qui tient sur une seule page. Cet outil, principalement utilisé, à ce jour, par les entreprises technologiques, est maintenant de plus en plus répandu dans tous les secteurs d’activité et connaît une grande popularité auprès des institutions financières.

« Les processus et outils en matière de développement économique ne cessent d’évoluer, a souligné Sylvain Berthiaume, directeur général de la MRC de Marguerite-D’Youville. En participant à ce défi, on souhaite envoyer le message aux entrepreneurs actuels et en devenir que le SDE est là pour les appuyer tout au long de leur démarche. »

Pendant toute la durée du défi, ceux qui désirent suivre le développement des quatre projets des participants, qui se réuniront pour s’entraider dans la réalisation de leur projet respectif, pourront le faire via le site Facebook du Service de développement économique (SDE). Un bilan des résultats de chacun des projets sera également diffusé quelques semaines après le défi.

Dès le 29 octobre prochain, Les Affaires publiera un guide numérique intitulé «?Comment lancer une start-up en 7 jours avec moins de 700?$?». Le guide, présenté en collaboration avec la Banque Nationale, sera offert gratuitement en version iPad et en version Web. Ce livre, rédigé par le journaliste Julien Brault, explique les étapes à suivre pour lancer son entreprise et offre des ressources, des stratégies, ainsi que des conseils d’experts. C’est notamment Charles Sirois, président du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship, qui en signe la préface.

Rappelons que le « Défi Start-up 7 » est une initiative de Julien Brault, journaliste au journal Les Affaires, qui, dans le cadre de la rédaction d’un article, a prouvé qu’il était possible de créer une entreprise en sept jours avec un budget de seulement 700 $. Le défi, qui se déroulera du 2 au 8 novembre prochain, a pour objectif de développer et lancer un produit ou un service, ou une partie significative de celui-ci, le plus rapidement possible dans le but d’aller valider s’il y a un réel marché pour ce dernier.