L’agrile du frêne est officiellement présent à Boucherville

L’agrile du frêne est officiellement présent à Boucherville

Dans le cadre de son plan d’intervention pour lutter contre l’agrile du frêne, la Ville de Boucherville a mené pour une deuxième année consécutive des activités de dépistage de cet insecte ravageur.

Ces activités ont permis de confirmer la présence de l’agrile du frêne sur le territoire de la municipalité, ce qui laisse croire que l’ensemble du territoire est maintenant à risque élevé d’être affecté par l’agrile. Notons, que la présence de l’agrile du frêne a été confirmée à Longueuil en 2012 et qu’elle l’est depuis peu dans les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert.

La Ville de Boucherville a mis en place différentes actions afin de ralentir l’infestation et préserver la forêt urbaine de Boucherville. Parmi les actions réalisées par la Ville de Boucherville en 2013, retenons les suivantes :

–        Réalisation d’un inventaire partiel des frênes publics et de façade.

–        Mise en place de collectes spéciales de branches afin de limiter la propagation de l’agrile du frêne et de respecter les exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

–        Réduction du tarif pour l’utilisation du service municipal de déchiquetage de branches.

–        Réalisation de conférences pour les citoyens résidentiels et corporatifs, et d’ateliers de sensibilisation pour les élèves des écoles primaires de Boucherville.

La Ville de Boucherville poursuit la mise en place de mesures supplémentaires pour freiner l’infestation et préserver sa forêt urbaine et sollicite la collaboration de la population qui est essentielle pour la lutte à l’agrile du frêne. À cet égard, la Municipalité offrira une nouvelle conférence au printemps prochain dans le but d’informer les citoyens et les entreprises sur la situation et les solutions existantes. D’ici là, on vous invite à consulter la page Web dédiée à l’agrile du frêne au boucherville.ca/agrile. Vous y trouverez des renseignements sur l’identification d’un frêne et de l’agrile, sur les solutions de contrôle, sur les arbres de remplacement, sur la gestion du bois, etc. Cette page est mise à jour régulièrement.

Pour des informations générales sur l’agrile du frêne, vous pouvez également composer le 450 449-8113, ligne info-environnement.

Un petit rappel

Rappelons que l’agrile du frêne est un petit insecte ravageur provenant d’Asie, qui affecte la santé du frêne et qui peut entraîner sa mort. Depuis sa découverte en Amérique du Nord en 2002, l’agrile du frêne a causé la mort de plus de 100 millions de frênes, ce qui a entraîné des impacts économiques, environnementaux et paysagers importants aux communautés affectées.