La Ville entérine une entente de principe pour un complexe multisports intérieur privé

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Ville entérine une entente de principe pour un complexe multisports intérieur privé

Le conseil municipal de Boucherville a entériné la semaine dernière en séance extraordinaire une résolution concernant un projet d’implantation d’un complexe multisports intérieur privé sur son territoire.

Il s’agit d’une entente de principe entre la Ville et Palais des sports de la Montérégie, un promoteur qui vise à construire ce type d’établissement sur un terrain appartenant à la municipalité. L’emplacement serait situé à proximité du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, juxtaposé au prolongement prévu de la rue Jean-Deslauriers. Précisons que la conseillère indépendante Francine Crevier a voté contre la résolution qui a été adoptée à la majorité des voix.

 

 

Sur son dernier programme triennal d’immobilisations, la Ville a prévu deux millions de dollars pour couvrir le coût des infrastructures nécessaires à la desserte d’un complexe sportif intérieur. Le promoteur privé assumerait l’ensemble des coûts de construction du bâtiment qui abritera ce centre multisports pour lequel aucun plan d’architecte n’a encore été élaboré.

Sous l’ancienne administration municipale dirigée par l’ex-mairesse Francine Gadbois, la Ville avait été maître d’œuvre d’un projet de complexe sportif intégré avec la collaboration du centre Gilles-Chabot, organisme paramunicipal, et de la Commission scolaire des Patriotes. Ce complexe regroupait une piscine, des plateaux sportifs et des patinoires. Québec avait refusé la demande de subvention qui s’y rattachait. Par conséquent, les trois partenaires ne pouvaient en assumer les coûts sans aide financière gouvernementale et avaient dû renoncer au projet.

Durant la dernière campagne électorale municipale de 2009, bon nombre de citoyens ont mentionné aux candidats en lice le manque d’infrastructures sportives dans la municipalité pour répondre aux attentes de la population. De son côté, la commission scolaire est toujours confrontée à un manque de plateaux sportifs pour les besoins du programme sport-études à l’école secondaire De Mortagne. Des discussions entre les autorités municipales et scolaires ont conduit le conseil à rencontrer les représentants de Palais des sports de la Montérégie. L’administration du maire Jean Martel recherchait un promoteur privé intéressé par un projet d’infrastructure multisports. Or, ces investisseurs se disent prêts à construire un complexe sportif à Boucherville. À ce jour, les parties n’en sont toutefois qu’à un stade préliminaire des discussions sur les modalités de l’entente de location et des approbations gouvernementales d’ici au 1er juin prochain.

Selon l’entente de principe intervenue, la corporation privée réaliserait un complexe sportif comprenant quatre gymnases, six terrains de pétanque intérieurs, un terrain de soccer conforme aux normes de la FIFA, des salles pour les organismes ayant besoin d’espaces, une clinique de médecine sportive, une infirmerie, un centre de conditionnement, une boutique du pro, une halte-garderie, un restaurant et des locaux pouvant servir à des locataires du milieu sportif. Ces usages pourront être implantés par étapes.

Par ailleurs, le promoteur privé deviendra responsable de la gestion de ce complexe multisports pour une période de 35 ans. La Ville, quant à elle, aura un droit de regard sur la qualité et l’efficacité des services offerts à ses citoyens. Elle devra aussi s’engager à louer des heures d’utilisation au centre sur une période de 20 ans. Selon les règles gouvernementales, un tel engagement ne peut dépasser cinq ans, à moins d’une autorisation du ministère des Affaires municipales. En parallèle, le promoteur discute avec la commission scolaire et des organismes sportifs privés pour tenter de louer d’autres heures d’utilisation des futurs espaces qui seront disponibles à ce centre sportif.

L’échéancier théorique de ce projet prévoit la préparation des plans et devis au printemps et la construction en 2012-2013 pour une ouverture à l’été 2013. Cet échéancier pourrait être modifié après entente entre les parties. Selon nos sources, le règlement ayant trait à la somme de deux millions de dollars que la Ville compte injecter dans les infrastructures liées au projet fera l’objet d’une ouverture au registre, à l’hôtel de ville. Une consultation publique est aussi prévue pour le changement de zonage qui sera requis pour le terrain où le complexe sportif serait construit.

Il reste de nombreuses étapes à franchir avant que ce projet soit réalisé. Rien n’est encore coulé dans le béton. La résolution ayant trait à l’entente de principe a eu pour objet d’indiquer les grandes lignes sur lesquelles il faudra s’entendre. Elle répond aussi à la demande des bailleurs de fonds qui souhaitaient un signe tangible du sérieux de ce projet entre les parties pour en faciliter un financement bancaire conventionnel.

Palais des sports de la Montérégie, corporation constituée le 28 décembre 2008, s’est enregistrée comme lobbyiste à l’hôtel de ville de Boucherville le 10 janvier 2012 afin d’être en règle avec la Loi sur le lobbying. L’enregistrement de son projet de complexe multisports a suivi le 18 janvier dernier. La résolution du conseil municipal au sujet de l’entente de principe a été entérinée le 23 janvier.

Le promoteur, dont le siège social est établi à Otterburn Park, n’a pas rappelé La Relève au moment de mettre sous presse.

 

 

Partager cet article