La SHIP prépare un livre sur l’histoire de Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La SHIP prépare un livre sur l’histoire de Boucherville
Quelques-uns des responsables de l'ouvrage en compagnie de la présidente de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville.

Une équipe d’auteurs et de recherchistes de la Société d’histoire de Boucherville travaille depuis plus de trois ans à l’élaboration d’un livre grand public à portée pédagogique qui relatera les grands pans de l’histoire de Boucherville. Ce volume de plus de 350 pages dont la sortie est prévue en avril 2017 s’intitulera Boucherville au fil du temps 1667-2017. Il contiendra sept chapitres qui se suivront en ordre chronologique plutôt que par thématiques en plus de certains appendices.
«À la Société d’histoire, nous accumulons des archives, des photographies et autres documents depuis notre fondation en 1972. Nous allons utiliser certains éléments déjà publiés dans nos brochures en y ajoutant de nouvelles informations à la suite de recherches plus approfondies et de témoignages que nous avons obtenus après avoir rencontré des gens», explique la coordonnatrice du projet, Suzanne Gibeau Carignan, présidente de la SHIP.
Parmi les sujets abordés, notons la période amérindienne qui a précédé l’arrivée de Pierre Boucher dans la région, le fondateur de Boucherville et ses efforts de peuplement de la Nouvelle-France, les premiers habitants de la seigneurie, la seigneurie en héritage, la période du régime anglais, la vie rurale, les transports, le feu de 1843, les îles-de-Boucherville au fil du temps, les municipalités, l’époque de la villégiature, le développement de la ferme, le développement résidentiel des années 1960 à aujourd’hui, le développement industriel de même que la vie sociale et culturelle. Un large tableau qui va dans toutes sortes de directions.
Plusieurs photos d’époque agrémenteront la présentation visuelle du volume. L’artiste-peintre Yvon Provost s’est vu confier le mandat de réaliser des esquisses à partir de documents d’archives. Ces illustrations s’ajouteront en complément aux photographies. Le livre se veut prestigieux : il sera imprimé sur du papier de qualité et possédera une couverture rigide. Sa publication est prévue juste avant les cérémonies commémoratives du 300e anniversaire de la mort de Pierre Boucher qui se tiendront du 13 au 25 avril 2017.
La SHIP a préparé un bon-cadeau destiné aux personnes voulant offrir cette publication à d’autres. Par cette promotion, le volume sera proposé au coût de 60 $ (au lieu de 70$) en pré-vente jusqu’au 30 décembre prochain à la bibliothèque municipale ou au Café centre d’art. Le livre sera disponible à compter du 12 avril 2017. Le tirage initial comptera 1500 exemplaires.

Partager cet article