La salle de musique de la Maison des jeunes prend son rythme de croisière

La salle de musique de la Maison des jeunes prend son rythme de croisière

Trois mois après son inauguration, la salle de musique de la Maison des jeunes de Boucherville est devenue un pôle d’attraction pour les adolescents qui jouent d’un instrument.

Quelques groupes en ont fait leur lieu de répétition, deux d’entre eux ont organisé une soirée de « jam session » et deux autres ont préparé une maquette qui leur servira de carte de visite lorsqu’ils chercheront à se produire en spectacle dans une autre salle.

« L’investissement valait le coup, confirme le directeur de la MDJ, Bernard Taylor. Les jeunes qui viennent y pratiquer apprécient l’endroit et leurs parents se disent heureux de ça. » La salle insonorisée est équipée d’un mini-studio qui permet de réaliser des enregistrements de qualité. Les animateurs encadrent l’activité. « On accueille les musiciens, on travaille leur chanson et lorsqu’elle est prête, on procède à l’enregistrement », explique M. Taylor.

Les musiciens qui souhaitent utiliser ce local doivent effectuer une réservation. À noter qu’il n’y a aucuns frais requis. Ni pour réaliser un enregistrement. La salle est disponible à chaque soir, sauf le dimanche. Une belle occasion s’offre ainsi aux jeunes amateurs de musique qui disposent sur place de tout ce dont ils ont besoin pour l’éclosion de leurs projets.

Trois fois l’an, la MDJ présente des spectacles dans sa pièce centrale. La mise en place de la nouvelle salle de musique a permis de dénicher de nouveaux groupes et de leur donner l’occasion de se produire devant un jeune public assoiffé de musique. Une de ces soirées se prépare pour le 1er mars; une autre se tiendra en septembre prochain.

À noter qu’il n’est pas nécessaire de faire partie d’un groupe pour utiliser la salle de musique. À titre d’exemple, un jeune y a effectué récemment un travail scolaire qui consistait à enregistrer une narration. Un étudiant en théâtre a aussi réalisé un enregistrement à la batterie pour les besoins d’un cours.

Bref, la salle a de multiples usages. La MDJ l’utilise pour des visionnements de films et pour le jeu de donjon sur table au besoin.