La Maison Victor-Gadbois célèbre ses 20 ans!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La Maison Victor-Gadbois célèbre ses 20 ans!

« Pour que la vie continue… »

Le 24 janvier dernier, cela faisait 20 ans, jour pour jour, que la Maison Victor-Gadbois ouvrait ses portes afin d’offrir, dans une atmosphère empreinte de dignité et de sérénité, des soins palliatifs à des malades de 18 ans et plus atteints de cancer en phase terminale.

Pour l’occasion, un  grand 5 à 7 était organisé et on avait réuni plus d’une centaine d’artisans qui ont œuvré au sein de cet organisme hors de l’ordinaire, soit les bénévoles, les employés ainsi que les administrateurs d’hier et d’aujourd’hui.

Mesdames Mélanie Marsolais, directrice adjointe au financement, Nathalie Savard, directrice adjointe aux soins et Guylaine Saulter, coordonatrice des bénévoles se sont adressés tour à tour aux personnes présentes et on a honoré du même coup Pierrette Vaillancourt, un des trois fondateurs de la Maison Victor-Gadbois avec Louise Bernard et l’abbé Gérard Dupond. Mme Vaillancourt s’occupe actuellement de son conjoint qui est malade, mais elle a assuré qu’elle est toujours présente de cœur avec les gens de la Maison.

« Nous avons remercié les artisans pour tout ce qu’ils ont fait, pour ceux qui sont là au quotidien, a expliqué Mélanie Marsolais, et j’ai demandé à ceux qui étaient là au tout début, en 1992, de lever la main et certains sont encore impliqués aujourd’hui! C’était fantastique de voir ça! »

« Dans mon petit mot, j’ai repris les paroles d’une berceuse qui a été composée par notre musicothérapeuthe à la demande d’une de nos fondatrices : Pour ceux qui l’ont d’abord rêvé/ ce doux milieu de fin de vie/ puisse désormais espérer/ que leur mission soit poursuivie/ que dans la solidarité et dans une confiance accrue/ nous parvenions à mieux aider/ et pour que la vie continue… »

«  » Pour que la vie continue…  » est le slogan de la Maison Victor-Gadbois. Nous espérons que la vie de la Maison puisse se poursuivre, mais il y a plus, puisque nous prenons soin de nos gens, mais nous aidons aussi à faire en sorte que la vie de la famille et des proches puisse continuer du mieux possible. C’est ainsi que le slogan prend tout son sens. »

« Nous espérons que l’ouvre de la Maison Victor-Gadbois puisse se poursuivre encore 20 ans, minimum! », de sourrire Mme Marsolais. « Nous œuvrons dans un milieu privilégié, même si ça peut être difficile à imaginer pour certaines personnes de l’extérieur. C’est un milieu de fin de vie, mais nous sommes témoins dans chaque geste, dans chaque sourire, que la vie est précieuse, qu’elle peut être belle dans chaque instant. »

« Il y a beaucoup de douceur ici, ça ne se compare par à ce qu’on peut s’imaginer. Nous prenons notre temps. Chaque geste est important, comme la cuisinière qui prend la peine de mettre une petite cerise sur un sundae qu’une dame va apporter à son amoureux parce qu’elle sait qu’il aimerait ça… »

« Oui, chaque petite chose nous rappelle que la vie est précieuse… », de conclure Mme Marsolais.

 

 

 

 

 

Partager cet article