La délégation de la Rive-Sud en route pour les Jeux du Québec

La délégation de la Rive-Sud en route pour les Jeux du Québec

Si la fièvre olympique se fait sentir à l’avant-veille des Jeux de Londres 2012, l’excitation se manifeste tout autant chez les jeunes athlètes qui participeront à la 47e Finale des Jeux du Québec dont l’ouverture se tiendra demain à Shawinigan.

La délégation de la Rive-Sud à ces épreuves sportives regroupera 219 participants auxquels se joindront de nombreux accompagnateurs. Tout ce beau monde a assisté à une rencontre prédépart jeudi dernier au Centre sportif Montpetit, à Longueuil. Une certaine fébrilité se percevait déjà à l’approche de cette finale provinciale.

Les compétitions se dérouleront en deux blocs : le premier, du 27 au 30 juillet, regroupera l’athlétisme, le volleyball féminin, le volleyball masculin, le baseball, le softball féminin, le tennis, le tir à l’arc, le triathlon tandis que le second, du 31 juillet au 3 août, comprendra le basketball féminin et masculin, le BMX, le cyclisme sur route, le golf, la natation, le soccer féminin et masculin de même que le volleyball, une première présence en tant que sport officiel, et la voile. La Rive-Sud s’attend à terminer dans les trois premières positions au classement des régions en se démarquant dans six disciplines qui constituent ses forces principales.

Du côté de Boucherville, on dénombre 19 athlètes répartis dans une douzaine de disciplines. À ceux-ci s’ajoutent 14 participants de Sainte-Julie et neuf résidant à Varennes. Autant de filles que de garçons représenteront le secteur est de la Rive-Sud. Les jeunes sélectionnés pour se rendre aux Jeux du Québec ont d’abord franchi l’étape des finales régionales entre les mois de mai et juillet. Les épreuves de trois disciplines se sont tenues à Boucherville : le tennis, le tir à l’arc et le volleyball de plage.

Bourses

Deux organismes, le Comité pour le développement du sport de la Rive-Sud et Loisir et Sport Montérégie offriront comme par le passé 500 $ en bourses d’études. Celles-ci seront attribuées à deux jeunes qui auront réalisé de bonnes performances tout en faisant preuve d’esprit sportif durant la finale des Jeux. Les entraîneurs auront la responsabilité d’identifier les personnes qui seront mises en nomination pour l’obtention de ces bourses. Par la suite, un comité de sélection effectuera le choix des deux lauréats.

Il sera possible de suivre les épreuves en direct sur le Web en se rendant sur le site :  HYPERLINK “http://www.shawinigan2012.jeuxduquebec.com/”http://www.shawinigan2012.jeuxduquebec.com/ .