La BaladoDécouverte, un voyage à travers les 350 ans de Contrecoeur!

La BaladoDécouverte, un voyage à travers les 350 ans de Contrecoeur!

Un circuit historique guidé par GPS

Au début de l’été, lors du lancement officiel de la saison touristique 2014 du CLD de Marguerite-D’Youville à la Maison Lenoblet-du-Plessis, le chef de la Division des loisirs et de la culture de Contrecœur, Benoît Simard, a présenté aux invités un projet innovateur : la BaladoDécouverte.

Il s’agit, en fait, d’un circuit historique guidé par GPS qui permet de découvrir 18 points d’intérêt géoréférencés sur le territoire de la municipalité. La présentation de M. Simard a permis de constater rapidement que le résultat est fort intéressant, riche en découvertes et sa conception est de facture très professionnelle.

La découverte peut se faire à pied ou même chez soi puisque la personne peut voyager à travers les époques en écoutant des histoires et des anecdotes pour le moins divertissantes. Parmi elles, il y a notamment la maison exorcisée de Baptissette, les terres sablonneuses du rang de la petite misère, la visite de Maurice Richard au grand parc Champlain de la Colonie, l’orignal de monsieur Marion qui lui servait de cheval, etc.

On y apprend également, entre autres choses, qu’en 1667, il y avait 775 colons pour seulement 56 femmes sur le territoire, soit une proportion d’environ une femme pour 14 hommes, ce qui faisait d’elles des personnes très courtisées, on le devine!

Gratuit

Parmi les 18 points, on remarque : la Maison Lenoblet-du-Plessis; l’auberge et l’église; les îles et le pont de glace; l’hommage aux pionniers; le domaine de la Seigneurie; le moulin de Pécaudy et l’affaire Jumonville; le commerce; les manufactures de chaussures; les écoles; le cœur de Contrecœur; le rang de la petite misère; les colonies de vacances; Saint-Laurent-du-fleuve; le père Anne de Noüe; le cimetière; le carrefour giratoire; le lieu dit des quatre chemins; le quai Fiset et la courbe Radio-Canada.

Il est à noter que l’audioguide inclut photos, textes et bandes audio et celles-ci sont particulièrement bien faites. Les concepteurs vous suggèrent d’utiliser l’option de préchargement du circuit dans votre appareil intelligent (tablette ou téléphone) en sélectionnant « Précharger ». Sur le terrain, vous pourrez par la suite accéder au contenu en passant par « Mes circuits ».

Soulignons qu’une subvention du CLD de Marguerite-D’Youville a permis à la Division des loisirs et de la culture, ainsi qu’à la Société d’histoire du Haut-Saint-Laurent d’élaborer ce circuit interactif.

Vous pouvez donc partir à la découverte dès maintenant en allant sur le : www.baladodecouverte.com et en choisissant le circuit de Contrecœur. « Ce guide virtuel vous permettra de découvrir le patrimoine d’une communauté bien vivante, qui a toujours eu le cœur vaillant! Avec son patrimoine bâti riche en interprétation, Contrecœur a offert un terrain de jeux fertile pour la recréation et l’enrichissement collectif, en plus d’avoir joué un rôle incontournable à travers certains enjeux nationaux, voire internationaux, et ce, grâce à des gens d’exception qui ont contribué à la réussite des défis du quotidien », est-il écrit en guise d’introduction.

Alors bon voyage à travers les 350 dernières années de Contrecoeur!