Kent Nagano de passage à la MDJ Kekpart

Kent Nagano de passage à la MDJ Kekpart

Le directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano, était de passage à la Maison des jeunes Kekpart de Longueuil la semaine dernière afin de rencontrer une centaine d’adolescents.

Le renommé chef d’orchestre de réputation internationale a livré durant trois quarts d’heure une allocution qui portait sur la persévérance scolaire. Lors d’un échange, les participants lui ont posé une série de questions sur son cheminement artistique et sa carrière en musique.

Par la suite, une soixantaine d’élèves d’une école primaire, tous violonistes, ont offert une prestation devant les invités de la journée, le chef Nagano, quelques politiciens et plusieurs parents présents. Deux jeunes de la MDJ ont aussi offert à tour de rôle un numéro musical.

Un artiste en arts visuels qui a déjà fréquenté la MDJ Kekpart a réalisé une gigantesque toile en direct au Paint brush de 15 pieds sur huit qui représentait le chef invité en action.

Cette visite faisait suite à l’initiative d’un membre du conseil d’administration de la Maison des jeunes qui souhaitait inviter le chef Nagano à visiter cet organisme qui fait une large place aux arts de la scène. « Les jeunes voulaient le rencontrer », a indiqué Richard Desjardins, directeur général de l’établissement.

La MDJ Kekpart offre des cours de musique, dispose d’une salle de spectacles et d’un studio d’enregistrement. L’équipe en poste a effectué les démarches nécessaires auprès de l’OSM afin de concrétiser ce projet. « Maestro s’est plu dès la rencontre en début de soirée et a été impressionné tant par les jeunes que par tous les ateliers disponibles sur place et par l’organisation », a mentionné la responsable des relations publiques de l’OSM.

« À la Maison des jeunes Kekpart, nous travaillons à faire émerger chez nos jeunes un esprit de création, une capacité à s’exprimer et une opportunité de croire en eux par le biais des arts de la scène, le tout dans une perspective de lutte au décrochage scolaire. Par sa visite mémorable, Maestro Nagano a offert aux jeunes, aux invités ainsi qu’à l’équipe de la MDJ, un moment privilégié, inspirant et valorisant. La rencontre a été riche en émotions et les papillons étaient au rendez-vous », a signalé pour sa part Annick Monger, directrice adjointe chez Kekpart.

Kent Nagano sélectionne chaque année cinq organismes communautaires à qui il rend visite. C’est un des moyens qu’il utilise pour tisser des liens avec la communauté. À la suite du succès de cette soirée, les responsables de la MDJ ont décidé d’organiser à l’avenir une rencontre avec une personnalité publique chaque année.

La soirée a pris fin par la prestation d’un quintette de l’OSM.