Jean Martel fait connaître dix dossiers ciblés pour 2012

Jean Martel fait connaître dix dossiers ciblés pour 2012

Premier Déjeuner du maire cette année

Le maire Jean Martel a profité de sa première rencontre mensuelle de l’année avec ses concitoyens samedi dernier à l’hôtel de ville pour faire part d’une série de dossiers qui marqueront l’actualité municipale en 2012. 

Une soixantaine de personnes ont assisté au Déjeuner du maire de l’année, le 21e depuis la mise en place de cet événement. La formule se poursuivra à chaque mois au même titre que l’an dernier. 

Au chapitre de la participation citoyenne, l’administration municipale prévoit mettre sur pied trois nouveaux comités de district comme celui du quartier 1. Les détails quant à ces nouveaux groupes de travail seront connus plus tard.

M. Martel a confirmé que le projet de construction d’un immeuble de 38 logements sociaux pour les aînés se mettra en branle cette année. Il sera érigé près de l’école Antoine-Girouard où se trouve déjà un bâtiment du même type. L’Office municipal d’habitation de Longueuil a reçu la confirmation en décembre dernier que Québec accordait le feu vert au financement de ce projet évalué à plus de cinq millions de dollars. La Ville de Boucherville y contribue à la hauteur de 600 000 $.

L’un des sujets d’intérêt de nombreux citoyens, les futures infrastructures sportives, fera l’objet d’une annonce officielle au Déjeuner du maire du mois de mars. L’administration municipale lancera son plan d’action pour les 30 prochaines années en ce qui concerne les futures installations en matière d’équipements sportifs, notamment le projet de piscine attendu depuis fort longtemps et celui d’un centre de soccer.

Toujours en ce qui a trait aux sports, la Ville poursuivra ses démarches en vue de la tenue des Jeux du Québec en 2014 sur son territoire, en collaboration avec Longueuil, Saint-Bruno et Saint-Lambert. « Il nous faut trouver 1,6 million de dollars en commandites auprès de la communauté d’affaires pour organiser cet événement », a confirmé le maire Martel. Sports Québec devrait confirmer qu’il attribue la tenue de cette finale aux quatre Villes de l’agglomération de Longueuil au mois de mai.

Dans le dossier de la sécurité incendie, la Ville sera fixée au printemps quant au site où sera construit la seconde caserne de pompiers sur le territoire de la municipalité. Une somme a été prévue à cet effet au dernier budget d’agglomération.

Après le grand succès remporté l’été dernier avec la présentation d’un concert extérieur de l’Orchestre symphonique de Longueuil au parc de la rivière-aux-Pins, la Ville organisera un second Rendez-vous de la mairie cette fois avec l’ex-mairesse Francine Gadbois à titre de présidente d’honneur de cette soirée. Le maire Martel n’a cependant pas levé le voile sur ce qui sera au programme.

En 2012, le comité de l’Agenda 21 se penchera sur un plan de développement durable pour Boucherville. L’un des enjeux importants de ce plan porte sur le développement urbain. La population aura l’occasion de se prononcer sur ce sujet.

L’Ordre du mérite effectuera un retour après plusieurs années d’absence. Il s’agit d’une soirée au cours de laquelle la Ville rend hommage à des citoyens émérites qui se sont démarqués dans différents domaines.

Le prochain Déjeuner du maire se tiendra au Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches le samedi 4 février prochain.