Investissements de 8,2 millions $ au parc des Îles-de-Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Investissements de 8,2 millions $ au parc des Îles-de-Boucherville

Une série de travaux seront réalisés au cours des trois prochaines années au parc des Îles-de-Boucherville.

Québec compte investir 8,2 millions de dollars dans quatre projets principaux afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs sur cet archipel qui en accueille environ 325 000 par an. La popularité du parc des Îles-de-Boucherville est d’ailleurs en croissance depuis 10 ans avec une hausse de 133 % de la clientèle.

Pour la ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy, ce parc est à la fois un attrait touristique à proximité de la métropole, un lieu d’initiation au plein air et à la découverte de la nature. « Nous sommes à la veille de lancer notre politique sur le sport :  le plein air y occupera une place de choix », a fait valoir Mme Malavoy en conférence de presse.

Les investissements de 8,2 millions de dollars s’ajoutent à ceux annoncés à l’été 2012. Ils visent la construction d’un pont qui remplacera le bac à câble saisonnier entre l’île Sainte-Marguerite et l’île de la Commune. Cette structure dont le coût est estimé à 2,5 M$ permettra l’accès à l’archipel à l’année. Aucune circulation automobile n’y sera permise à l’exception des voitures de service utilisées par le personnel de la SEPAQ. Les cyclistes et les piétons pourront la traverser. Les bateaux et embarcations de plaisance qui circulent dans le chenal entre les îles passeront sous ce pont.

La SÉPAQ compte développer une nouvelle offre d’hébergement au parc. Celle-ci se traduira par la construction de cinq chalets EXP, des unités fonctionnant à l’énergie solaire conçues pour accueillir deux personnes à la fois. Une somme de 900 000 $ servira à l’installation des infrastructures, ce qui exclut le coût des chalets en tant que tel.

Une autre partie des investissements, soit 3,5 M$, servira à l’aménagement de haltes de découvertes qui viseront à accroître le contact avec le fleuve. Ces haltes prendront place en plusieurs endroits sur le site. Il s’agit de lieux de détente comme des belvédères qui avancent dans l’eau et permettent d’apprécier la beauté du paysage.

Le quatrième volet du montant investi, soit 1,3 M$, servira à améliorer les possibilités de transport par le fleuve depuis Montréal jusqu’au parc. La SEPAQ songe à la mise en place de navettes fluviales qui se déplaceraient entre le Vieux-Port et les Îles-de-Boucherville à compter de 2015 ou 2016. Le secteur privé sera partenaire dans ce projet.

Les dirigeants de la SÉPAQ misent sur les attraits du parc des Îles-de-Boucherville dans le but d’influencer les résidents de la région métropolitaine et de la Rive-Sud à découvrir d’autres parcs nationaux québécois par la suite.

Camping

Les espaces de camping réservés aux utilisateurs de véhicules récréatifs seront accessibles à compter de juin prochain. L’an dernier, ce projet a été reporté d’une année parce qu’il manquait une autorisation gouvernementale. Pour ce qui est du futur centre de services du parc, son emplacement se situera au pied du chenal Grande Rivière. Il devrait être construit l’an prochain.

 

 

 

 

Partager cet article