Inspirée par le thème de l’enfance

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Inspirée par le thème de l’enfance
L’artiste peintre Thérèse Martin

L’artiste peintre Thérèse Martin anime des ateliers de créativité pour des enfants depuis fort longtemps. Elle a également dirigé une garderie. Le monde de l’enfance a toujours occupé une place prépondérante dans sa vie. Il était donc tout naturel qu’elle s’inspire de cet univers dans l’art par lequel elle s’exprime. Pour la nouvelle exposition présentée à la Galerie Vincent-d’Indy jusqu’au 27 novembre, elle a rassemblé 35 tableaux composés de techniques mixtes qui reflètent la thématique de l’enfance. La majorité de ces œuvres sont des productions récentes.
Sa démarche artistique laisse une large place à l’inspiration du moment. « En fait, je procède surtout par instinct ou intuition, en ne sachant jamais vraiment ce qui apparaîtra sur la toile. Il faut laisser l’inconscient travailler et ne pas se censurer. Nous sommes dans une société où l’on essaie de plus en plus de contrôler nos gestes, nos paroles et nos pensées. Ça devient très thérapeutique, car il n’y a pas de limite dans la création si on se laisse aller », explique Mme Martin.
Ses tableaux proposent une foule de personnages rassemblés dans un environnement plutôt coloré. Des traits d’art naïf assaisonnent ce monde imaginaire quelque peu sombre. « J’essaie de donner un sens au chaos, à la multitude de personnages qui émergent du fond de mon inconscient et je laisse se créer une histoire, un rêve, un voyage », ajoute-t-elle.
Sur le plan familial, Thérèse Martin est grand-maman d’une petite-fille autiste atteinte d’une rare maladie. Cette situation l’incite à poser un geste humanitaire au bénéfice des enfants malades. Elle a décidé de remettre une partie des recettes de l’exposition présentée à la Galerie Vincent-d’Indy au Fonds Maëlle Adenot de la Fondation CHU Sainte-Justine en humanisation des soins afin de souligner le courage de sa petite-fille et des autres jeunes atteints de maladies.

Partager cet article