Grands changements pour la fête nationale à Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Grands changements pour la fête nationale à Varennes

Paul Piché en vedette dès 16 h le 24 juin

Varennes a toujours été le haut lieu de rassemblement pour célébrer la fête nationale dans la région et même au-delà, mais cette grande popularité a causé de plus en plus de problèmes de sécurité au parc de la Commune au fil des années. L’an dernier, la recrudescence des incidents et la présence de membres liées aux gangs de rues ont atteint un niveau inquiétant pour les autorités, au point où la Ville de Varennes a dû prendre des décisions difficiles afin d’assurer la sécurité publique de tous. En conséquence, le spectacle principal ne sera plus présenté en soirée, mais bien en après-midi.

« D’où vient ce changement? Principalement à cause des méfaits que l’on dénombre depuis plusieurs années », a expliqué le maire de Varennes, Martin Damphousse, lors de la conférence de presse du 6 mai. « L’an dernier, ces méfaits ont atteint leur apogée et nous devions effectuer des changements pour que ça arrête. Ce n’est pas une décision simple ni facile, mais il fallait faire quelque chose. »

Lorsque questionné sur la nature des méfaits, le maire a notamment parlé de vols de cellulaires, de sacs à main et de portefeuille, de menaces au couteau, de dommages aux propriétés voisines, d’incidents dans les autobus de la CIT Sorel-Tracy, des fêtards qui demeurent au parc jusqu’à l’aube, soit vers 5 heures du matin, etc.

Selon la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent, des 17 municipalités desservies par le service de police, Varennes est la ville où l’on remarque le plus de débordements lors de la fête nationale. « Ce ne sont pas nos jeunes de Varennes qui sont au cœur de ces incidents, ajoute le maire, mais nous ne voulons pas identifier Varennes comme l’endroit pour faire ce genre de party. »

                Paul Piché!

De grands changements ont donc été apportés et le premier sera de tenir les célébrations non pas le 23, mais bien le 24 juin, et la fête sera entièrement consacrée aux familles, sous le thème « Le Québec en nous, d’hier à demain ».

Le tout débutera en matinée dans la rue Sainte-Thérèse qui se transformera en circuit de courses de boîtes à savon. Les jeunes et les moins jeunes sont invités à construire leur propre bolide et à s’inscrire dès 9 h 30 afin de participer à cette activité. Une matinée de conseils techniques sera organisée au garage municipal le 8 juin, de 9 h à midi, pour ceux qui ont besoin d’un p’tit coup de pouce pour fabriquer la voiture de leurs rêves.

Ceux qui n’ont pas le temps ou le goût de construire leur engin, sachez qu’il sera possible d’emprunter gratuitement une boîte à savon le temps de la course, sans se casser la tête.

Les citoyens sont conviés ensuite au parc de la Commune dès 15 h 30 pour la cérémonie d’hommage au drapeau et pour les discours patriotiques du maire Martin Damphousse et du ministre de la Sécurité publique du Québec et député de Verchères, Stéphane Bergeron.

À 16 h, place à la tête d’affiche des célébrations organisées par les Services récréatifs de la Ville, nul autre que Paul Piché, l’auteur, compositeur et interprète qui incarne véritablement l’esprit de la fête nationale. Il présentera bien sûr ses chansons qui sont autant de classiques de la Saint-Jean que les gens pourront chanter à l’unisson.

Par la suite, ceux qui le désirent pourront rester pour fêter, mais le maire a rappelé que l’heure de fermeture du parc est 23 h et la police sera présente pour faire respecter la réglementation, autant le 23 que le 24 juin.

 

 

 

Partager cet article