Francine Crevier Bélair se penche sur les dossiers de la circonscription

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Francine Crevier Bélair se penche sur les dossiers de la circonscription

La candidate libérale (PLC) dans la circonscription de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Francine Crevier-Bélair, a plusieurs idées et positions à défendre au cours de la prochaine campagne électorale.

À l’étape de la pré-campagne, elle annonce déjà ses couleurs sur les enjeux qu’elle juge prioritaires. En entrevue avec La Relève, Mme Crevier-Bélair a indiqué que la sécurité ferroviaire était l’un des dossiers majeurs dans la circonscription en raison du transport du pétrole par train, une préoccupation d’un grand nombre de citoyens d’une part et son importance pour l’économie dans la région, de l’autre.

«Il reste encore beaucoup de travail à faire sur cette question. Transports Canada a besoin davantage de pouvoir et de ressources pour l’amélioration de la sécurité ferroviaire», a mentionné la candidate du PLC qui verrait d’un bon oeil la proposition de déménager la voie ferrée le long de l’autoroute 30.

Plusieurs des citoyens qu’elle a rencontrés au cours des derniers mois lui ont parlé du transport de pétrole par oléoduc, notamment au sujet de l’inversion du flux dans celui qui parcourt Montréal-Portland. Elle favorise la mise en place de moyens sécuritaires de protection de l’environnement qui devront recevoir l’aval des communautés locales, ce qui permettrait de vendre les ressources naturelles du Canada sur les marchés étrangers.

Du côté est de la circonscription, elle privilégie que le pôle logistique soit établi à Contrecoeur plutôt qu’à Valleyfield, non seulement à cause de sa situation géographique favorable mais aussi  pour aider l’économie de la région.

L’érosion des berges le long du Saint-Laurent comme à Contrecoeur, Verchères, Varennes et Boucherville constitue un autre enjeu de taille. Cette problématique se vit également de l’autre côté de la circonscription, le long de la rivière Richelieu. «Il faudrait une meilleure cohésion entre les réglementations fédérale et provinciale pour prévenir l’érosion des berges», estime Mme Crevier-Bélair. Certains quais municipaux sont altérés par les problèmes d’érosion, constate-t-elle.

Toujours du côté du Saint-Laurent où circulent de nombreux bateaux de plaisance durant la saison chaude, la vitesse excessive à laquelle se déplacent les plaisanciers dérange les résidents riverains. La candidate du PLC proposerait une limite de vitesse de 10 km/h lorsque les bateaux circulent à 30 mètres ou moins des rives. Elle aimerait amener cette proposition aux instances gouvernementales. Après avoir visité toutes les municipalités de la circonscription fédérale au cours des derniers mois, Francine Crevier-Bélair se dit prête à continuer le travail qu’elle avait amorcé à titre de conseillère municipale à Boucherville. La piqûre de la politique la motive à continuer à vouloir être au service de ses concitoyens.

Partager cet article